Célébration du 1er mai 2024 : Mme Aissatou Abdoulaye Tondi rend hommage aux travailleurs nigériens pour leur résilience et leur patriotisme
La célébration de la fête du travail intervient cette année dans un contexte particulier, marqué par un tournant décisif de l’histoire de notre pays. En effet, après les événements du 26 juillet 2023, le monde du travail a durement ressenti les effets des sanctions injustement imposées à notre pays. Dans le message qu’elle a livré, à la veille de ce 1er mai 2024, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi salue la résilience des travailleurs nigériens pour avoir vécu et surmonté la situation. Elle rend, à cet effet, un hommage appuyé aux partenaires sociaux du monde du travail, qui ont en plus su marquer leur soutien effectif au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), pour un Niger libre, digne, souverain et prospère.
Selon, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, au cours de la période écoulée, le Niger a réalisé plusieurs actions visant l’amélioration de la gouvernance aussi bien dans le domaine de la fonction publique que celui du travail, de l’emploi et de la protection sociale. Conformément à sa feuille de route, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi cite, sans être exhaustive, entre autres, la réforme du Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat en vue de satisfaire à certaines doléances exprimées par les travailleurs ; le suivi de la mise en œuvre des protocoles d’accord signés entre le gouvernement et les partenaires sociaux ainsi que la poursuite des actions permanentes visant l’amélioration des conditions et du milieu de travail. En termes de perspectives et conformément à la vision des plus hautes autorités de notre pays, « la mise en œuvre du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie par le Gouvernement permettra de créer les conditions pour la réduction durable des inégalités au sein des populations et le renforcement de la cohésion sociale », indique la ministre de la fonction publique, du travail et de l’emploi.
Mme Aissatou Abdoulaye Tondi a ensuite évoqué, un imminent décret fixant le nouveau Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). Et, souligne-t-on, une nouvelle Politique Nationale de l’Emploi est envisagée afin de créer les conditions de promotion du plein-emploi productif et de réduction des inégalités d’accès à l’emploi. Aussi, une stratégie de « nigérisation » des postes de travail notamment dans les secteurs pétrolier, minier et énergétique, sera bientôt mise en œuvre en vue de résorber le flux de demandeurs d’emplois estimés selon les données de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi à environ 51.847 pour 9.395 offres satisfaites en 2023. La ministre a indiqué que le chômage constitue « une préoccupation » du Président du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef de l’Administration, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Toutes ces actions ont pour but, explique-t-on, de contribuer au développement économique et social de notre pays et à l’apaisement du climat social dans le cadre du renforcement des relations professionnelles saines et harmonieuses. Cela, après que bon nombre de secteurs d’activités, aient subi un ralentissement des activités économiques, avec comme conséquence une dégradation de la situation de l’emploi voire une dégradation des relations professionnelles, pendant des mois, sous les sanctions économiques prises à l’encontre de notre pays, suite aux événements du 26 juillet. « Ces sanctions, loin d’émousser la volonté de reconquête de la souveraineté de notre Peuple, ont plutôt mis en lumière sa grandeur et sa détermination à résister aux actes de pression d’où qu’elles viennent », déclare la ministre avant de rendre un hommage mérité aux travailleurs pour leur résilience face à la situation et le soutien patriotique qu’ils ont pu exprimer au CNSP.
Ismaël Chékaré (ONEP)