Cadre de coopération entre le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat du Niger : Vers la concrétisation des projets d’aménagement urbain et de construction de logements
Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat du Niger ont conclu, hier jeudi 25 avril à Niamey, un accord-cadre de coopération pour la mise en œuvre des projets d’aménagement urbain et de construction de logements. Les documents de convention ont été paraphés par le Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain (FSA), M. Abdourahmane Diallo et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur et du ministre délégué auprès du Premier Ministre Chargé des Finances.
A cette occasion, le Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain (FSA) a souligné que la question du logement est un élément crucial du bien-être social et économique, non seulement au Niger, mais également dans de nombreux pays africains. « L’accès au logement constitue donc un défi majeur qui nécessite une réflexion collective », a estimé M. Abdourahmane Diallo ajoutant que le FSA accompagne la mise en œuvre des stratégies de développement urbain et de construction de logements dans ses États membres.
Pour le Niger, M. Abdourahmane Diallo a assuré que le Fonds de Solidarité Africain s’engagera pleinement aux côtés du gouvernement afin de garantir une vie décente aux citoyens, notamment à travers la construction de logements abordables. Il a assuré que le FSA apportera son expertise pour transformer le logement en solution plutôt qu’en problème au Niger. « Nos efforts conjoints permettront de stimuler les investissements dans le secteur immobilier au Niger. Ils permettront également d’accélérer la construction de logements à moindre coût, afin de permettre à chaque citoyen nigérien d’accéder à un logement décent », a-t-il déclaré.
En outre, M. Abdourahmane Diallo a souligné que les interventions du FSA au Niger, tous mécanismes confondus s’élèvent à 140 milliards de F CFA, pour un total de 269 milliards de F CFA de financements mobilisés en faveur de l’économie nigérienne. Il a souhaité que la collaboration entre le FSA et le Niger contribue à améliorer les conditions de vie des populations nigériennes.
De son côté, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, a souligné que sous la direction éclairée du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat du Niger le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre, le Gouvernement de la Transition a adopté le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) pour la période 2024-2026. Ce programme vise à bâtir un pays uni, refondé et moderne, paisible, prospère et fier de ses valeurs culturelles, sous-tendu par un développement durable, éthique, équitable et équilibré, dans une Afrique unie et solidaire.
« La mise en œuvre de l’Accord-cadre que nous venons de signer constituera une solution pour le financement et la réalisation des projets d’aménagement urbain et de construction de logements, grâce à la participation de nombreux acteurs économiques nationaux et étrangers qui sont engagés depuis plusieurs années », a souligné le ministre Salissou Sahirou Adamou.
Yacine Hassane (ONEP)