Audience du Premier Ministre avec le FMI et l’Ambassadeur de Chine : Des perspectives économiques prometteuses pour le Niger
Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu, ce mardi 26 novembre 2024, deux délégations importantes, marquant des étapes clés dans les relations internationales et économiques du pays.
Lors d’une audience avec M. Ouattara Wautabouna, administrateur du Niger au conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI), les discussions ont porté sur les programmes de coopération entre le Niger et le FMI. M. Wautabouna a exprimé sa gratitude au Premier Ministre pour le soutien unanime lors de son élection à ce poste. Il a également salué les perspectives économiques positives pour le Niger, annonçant une croissance de 8,8 % en 2024 et une prévision de 7,9 % pour 2025. Cette rencontre a renforcé l’engagement du FMI à accompagner le Niger dans ses réformes et son développement économique et social, tout en reconnaissant les efforts appréciés par la directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva.
Plus tard dans la journée, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a également reçu l’ambassadeur de la République populaire de Chine, M. Jiang Feng, accompagné des Directeurs Généraux de la CNPC-NP et de WAPCO-NIGER, acteurs clés du secteur pétrolier au Niger. Bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite à l’issue de cette rencontre, elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Niger et la Chine.
Ces audiences, tenues en présence de membres éminents du gouvernement, notamment le Ministre des Affaires Étrangères, M. Bakary Yaou Sangaré, illustrent la dynamique de coopération internationale du Niger pour soutenir son développement économique.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)