Accéder au contenu principal

Audience au Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Chef de l’Etat reçoit le Premier ministre de la République du Mali et celui du Burkina-Faso

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade, Abdourahamane Tiani a reçu, ce samedi 30 décembre à son cabinet, le Premier ministre de la République du Mali et celui du Burkina-Faso en visite de travail et d’amitié au Niger. L’audience qui s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine a été l’occasion pour ces personnalités d’échanger sur le renforcement des liens de coopération entre les pays membres de l’AES.

A l’issue de cette audience, les deux personnalités se sont dites satisfaites des échanges avec le Président du CNSP. Le Premier ministre malien Dr Choguel Kokalla Maïga a confié avoir discuté avec le Président de la transition sur l’ensemble des préoccupations des Etats membres de l’AES, ceux de l’Afrique et du monde d’une façon générale. « Nous nous sommes concentrés sur les préoccupations des peuples des Etats de l’AES. Nous retiendrons la détermination sans faille sur l’engament historique de nos trois Chefs d’Etat, un engagement soutenu par la volonté inébranlable de nos peuples pour reconstruire notre espace afin qu’il devienne un espace de prospérité et non d’insécurité comme le disait le Président du CNSP. Nous sommes convenus avec le Chef de l’Etat d’apporter un certain nombre de messages dont celui de faire constater que l’AES est très avancée en matière de collaboration sur la question de défense et de sécurité. Nous avons besoin d’une intégration totale et complète dans tous les secteurs du développement économique et social pour que les multiples richesses de notre espace concourent à un large développement économique accéléré et que l’ensemble de la population puisse se prendre en charge dignement », a-t-il déclaré.

Abondant dans le même sens, le Premier de la République du Burkina-Faso, M. Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a dit qu’il a découvert en la personne du Président du CNSP, un homme d’une sagesse immense à la fois sage, militaire, politologue, philosophe et humaniste. « Je peux dire qu’avec lui, le Niger et l’AES peuvent être rassurés et le Niger est sur des bons rails. Quand on ne l’a pas rencontré on n’a pas l’idée de l’humilité et de la sagesse de l’homme. Il nous a rassurés que les trois Chefs d’Etat, sont déterminés pour faire avancer l’AES. Et nous sommes convaincus que nous allons vers la fédération de nos Etats qui est notre rêve », a-t-il conclu.


Mamane Abdoulaye (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org