Accéder au contenu principal

Au palais de la présidence : Les ministres des Affaires étrangères de l’AES font le compte rendu de leurs travaux au Chef de l'Etat

AES compte rendu de leurs travaux au chef de letatLe Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu en audience le vendredi 17 mai 2024, les ministres des Affaires Étrangères de l’Alliance des États du Sahel. Il s’agit de M Abdoulaye Diop, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la coopération Internationale ; de M Karamako Jean Marie Traoré, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération régionale et des burkinabè à l’Extérieur, accompagné de leur homologue du Niger.

L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine.

À l’issue de l’audience, le ministre d’État, Abdoulaye Diop a déclaré qu’ils ont  fait au Chef de l’État le compte rendu des travaux initiés par la République du Niger pour permettre aux ministres des Affaires Étrangères des États de l’Alliance du Sahel de se retrouver pour poser un jalon supplémentaire par rapport à la volonté des peuples de l’AES, mais aussi de leurs Chefs d’État de concrétiser et de matérialiser leur volonté d’aller vers une union politique, économique et militaire beaucoup plus poussée. « Nous pouvons aujourd’hui, à l’issue du compte rendu qui a été fait à son excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, dire très clairement que nous pouvons considérer que la Confédération de l’Alliance des États du Sahel est née. Le travail principal aujourd’hui, c’est de pouvoir avancer pour finaliser, formaliser les actes nécessaires pour permettre à cette confédération de pouvoir fonctionner », a-t-il souligné.

Le ministre malien des Affaires étrangères a ajouté qu’ils sortent également de cette rencontre avec des mots très forts du Chef de l’État du Niger, en ce sens qu’il a réitéré la solidarité pleine et entière du Niger et aussi celle de l’ensemble des peuples de l’AES derrière la République du Mali, du Burkina Faso qui font face à des tentatives de déstabilisation.

Il a par ailleurs affirmé qu’ils ont indiqué très clairement au Chef de l’État le soutien fort de l’ensemble des États de l’AES à la République du Niger dans ses choix souverains, dans les décisions qui ont été prises, notamment le départ des forces américaines du territoire du Niger. « Nous souhaitons que la partie américaine comme toutes les forces étrangères ou les partenaires étrangers du Niger respectent la souveraineté du Niger, respectent les choix souverains du Niger et s’engagent dans un dialogue constructif pour gérer cette situation dans le respect de l’intégrité et de l’indépendance de ce pays frère. Nous espérons que ces messages seront entendus par les partenaires », a-t-il ajouté.

Dans ce contexte particulier, a-t-il poursuivi, l’Alliance des États du Sahel marque sa solidarité ferme avec la République du Niger face aux attaques de toutes sortes, que cela soit du voisinage immédiat ou du voisinage lointain pour rappeler encore que la Charte du Liptako Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel n’est pas un vain mot et la solidarité entre nos pays reste forte et entière. « Nous sommes déterminés à faire face collectivement à toute forme de menace sécuritaire, économique ou financière », a conclu le ministre d’État Abdoulaye Diop.

Hamissou Yahaya (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org