Accéder au contenu principal

Atelier de formation du personnel de l’ANPER et UGP Haské sur le genre et les violences basées sur le genre : Sensibilisation des agents sur les questions de genre

Du 18 au 19 octobre 2023 à Niamey, a eu lieu à Niamey un atelier de formation de l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en Milieu Rural (ANPER). Destiné au personnel de l’ANPER et de l’UGP NESAP & HASKE/ANPER, cet atelier s’est penché sur le Genre et les violences basées sur le genre. Objectif : amener les participants et participantes à débattre des violences basées sur le Genre en milieu familial et sur les sites des travaux du projet où des ouvriers cohabitent avec la population locale.

Les participants se sont donc familiarisés avec les concepts de base liés au genre et aux violences basées sur le genre, leur typologie, leurs causes et leurs conséquences.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le coordonnateur de L’UGP/ANPER M. Rabo Oubandawaki Mamane Tassiou a expliqué que le genre en tant que concept, fait référence aux rôles et responsabilités des femmes et des hommes tels qu’ils sont déterminés par la société. Quant à la violence Basée sur le Genre, c’est la violence dans toutes ces formes qui est dirigée spécifiquement soit contre un homme, soit contre une femme en raison de son sexe.

Dans le cadre de la lutte contre les violences, l’Etat et ses Partenaires ont mené plusieurs actions, tant dans le domaine de la prévention que celui de la prise en charge. Il a rappelé qu’au Niger, selon l’étude nationale sur l’ampleur et les déterminants des violences basées sur le genre réalisé en 2021, la prévalence globale des VBG au cours de la vie est de 29,0 %, soit respectivement 38,2 % chez les femmes et 16,3 % chez les hommes. Ces actes de violence qui constituent des violations des droits humains fondamentaux des victimes et leurs conséquences sont multiples et variés autant sur la survivance que sur le développement du pays.

Le coordonnateur de l’UGP HASKE a par ailleurs parlé de l’outil d’évaluation des risques d’Exploitation et d’Abus Sexuels (EAS), ainsi que de Harcèlement Sexuel (HS) de la Banque mondiale en vue de se conformer aux normes et aux bonnes pratiques en matière de lutte contre les VBG, y compris celles élaborées dans la Note de Bonnes Pratiques EAS/HS. Pour mener à bien ces travaux, le projet a procédé au recrutement d’une experte en Violences Basées en Genre (VBG) Mme. Tamponné Safiatou. Celle-ci a pour mission d’appuyer le projet dans la prévention, l’atténuation des risques et la réponse aux VBG. C’est dans cette optique qu’un code de bonne conduite VBG a été élaboré et signé par le personnel de l’ANPER et de l’UGP HASKE. Le coordonnateur a enfin exhorté les participants à suivre la présente formation avec toute l’attention et l’assiduité requises pour une meilleure connaissance des questions de genre et de Violences Basées sur le Genre.

Quant au Responsable genre et inclusion sociale de l’ANPER, M. Housseini Elh Sahabi, il a animé le 18 octobre dernier une formation, avec comme thème ‘’Le Genre dans le secteur de l’énergie’’ et dont les thématiques développées sont le Concepts de base du genre, l’intégration de la dimension genre dans un projet d’électrification et l’intégration de la dimension genre au sein d’une organisation. Ces outils ont servi aux participants d’avoir une compréhension des concepts de base du genre, d’être capables de reconnaître les différentes situations et besoins des femmes et des hommes, en particulier dans le contexte d’un projet d’électrification rurale. Enfin, ils leur ont également permis d’être capables de mieux intégrer les questions de genre dans la planification et la mise en œuvre des projets d’électrification rurale.

Assad Hamadou (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/