Skip to main content

Assemblée nationale : Les parlementaires entérinent le nouvel hymne du Niger intitulé ‘’L’honneur de la patrie’’

Le président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou a présidé, hier matin à l’hémicycle place de la concertation, la poursuite des travaux en séance plénière de la 1ère session ordinaire au titre de l’année 2023. À l’ordre du jour des travaux, le projet de loi modifiant l’article premier de la constitution portant sur le changement de l’hymne national. A l’issue des débats, les parlementaires ont voté à l’unanimité des voix en faveur de ce projet de loi soit 149 voix pour, 0 contre et 0 abstention. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Mohamed Hamid, commissaire du gouvernement.

Le présent projet de loi a pour objectif de modifier l’article premier de la constitution pour remplacer l’hymne national par «Hymne de la république» et la Nigérienne par «L’honneur de la patrie», et ce conformément aux dispositions de l’article 173 (nouveau) de la constitution du 25 novembre 2010.

La commission des affaires sociales et culturelles a salué les modifications contenues dans ce projet de loi en examen qui  relève d’une importance capitale surtout en ce qui concerne la souveraineté de l’Etat en propulsant le patriotisme de la population. Toutefois, elle s’est interrogée sur la méthodologie que compte adopter le gouvernement pour vulgariser cet hymne au sein de la société vu le manque d’intérêt que suscitent particulièrement chez les jeunes, les attributs de la République.

Après le vote, le commissaire du gouvernement, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat s’est réjoui de ce moment décisif dans l’histoire du Niger qui vient de se doter d’un hymne conforme aux aspirations du peuple. «Par ce vote massif vous venez de démontrer une fois de plus le sens élevé de responsabilité et de patriotisme qui anime chacun et chacune d’entre vous, vous avez de quoi être fiers et toute la République se souviendra de vous car, vous avez été des acteurs majeurs de la nouvelle page de l’histoire de notre pays», a conclu M. Mohamed Hamid.

Notons que les travaux en séance plénière reprendront le samedi 24 juin 2023.

Salima Hamadou (ONEP)
 Source : http://lesahel.org/