Appel à l'Unité et à l'Action : Les Forces Vives Africaines du Niger face aux Enjeux de la Transition - Par Isssoufou BOUBACAR KADO MAGAGI
Les acteurs des forces vives progressistes africaines du Niger se doivent de maintenir leur élan patriotique en éveil au lieu de pleurnicher sur certains comportements déviants.
Nous sommes en train d'expérimenter une révolution pacifique à la nigérienne, sans effusion de sang qui tend à repenser nos principes démocratiques, les rendre plus proches des réalités socio-culturelles et économiques africaines.
Les forces vives progressistes africaines du Niger se doivent de maintenir leur élan patriotique, de ne pas se laisser divertir par les va-t-en guerre qui ne comprennent pas très bien pas le sens du courant de l'histoire et la portée de la lutte pour le triomphe de la démocratie.
Le CNSP a pour mission à l'instar des autres organes d'orientation des pays membres de l'Alliance des États du Sahel, de restaurer la bonne gouvernance démocratique et économique dans notre pays , cette restauration n'est possible que dans un climat apaisé , de cohésion sociale et de l'unité nationale.
Le Niger est aujourd'hui dans une dynamique d'une alliance des États du Sahel instituée par la charte du Liptako Gourma.
Les pays membres de l'Alliance des États du Sahel se devraient de bien coordonner leurs actions, uniformiser leurs programmes stratégiques d'actions politiques, harmoniser leurs politiques des affaires étrangères communes, harmoniser leurs conduites de la politique économique, financière et monétaire .
Harmoniser la durée de la transition politique dans les pays de l'Alliance des États du Sahel.La durée de la transition politique pour être efficace devrait être fixée à cinq ans au minimum.
Il serait hautement souhaitable de procéder dans les meilleurs délais à la création, d'une monnaie commune au taux de change flottant, d'une zone monétaire des États du Sahel, d'une banque centrale d'émission monétaire des États du Sahel, d'une zone de libre échange et d'une banque des investissements des États du Sahel.
Le secrétariat exécutif des pays membres de l'Alliance des États du Sahel, qui sera créé et installé, se devrait de prendre rapidement attache avec les pays des BRICS en vue d'obtenir leur grande coopération pour l'utilisation du système panafricain de paiement international et des règlements, le PAPSS, qui offre une plate-forme internationale qui réduit la dépendance au dollar américain et à l'Euro, d'où une alternative au Swift libellé en dollar qui permettra de bien contourner les obstacles liées aux sanctions de l'UEMOA et de la CEDEAO.
Les forces vives progressistes africaines des États du Sahel se devraient de s'investir pour accompagner les États membres de l'Alliance des États du Sahel à réussir une transition politique commune,
gage d'une refondation pérenne, irréversible des trois républiques .
Des dispositions doivent être prises pour tendre vers l'avènement d'une confédération des États du Sahel point de départ vers la création des États-Unis d'Afrique, tant rêvés par les pères fondateurs de l’Union Africaine.
Au lieu de pleurnicher sur les agitations de certaines organisations de la société civile, passer leur temps à spéculer, les acteurs des forces vives progressistes africaines du Niger, les intellectuels et les élites ,se devraient de réfléchir et de s'organiser pour aider à la réussite de l'Alliance des États du Sahel . L' AES doit être une réalité tangible et irréversible, c'est de ça qu'il s'agit .C'est sur ce terrain qu'il est attendu nos élites, nos grands penseurs et non dans les zizanies et les invectives inutiles, contre-productives .
L ' Afrique doit s'unir ou périr.
La patrie ou la mort nous vaincrons incha Allah !
Isssoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.