Agadez : Le Premier ministre assiste à la rencontre de concertation des forces vives de la région
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a assisté, hier lundi 1er janvier 2024, à la rencontre régionale de concertation des forces vives de la région en prélude aux prochaines assises nationales. C’est le Gouverneur de la Région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa qui a prononcé le discours d’ouverture de cette importante rencontre qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), des membres du Gouvernement, du président du Conseil Régional, du maire de la Commune Urbaine d’Agadez, du Sultan de l’Aïr et de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région.
Elles sont nombreuses les différentes forces vives de la région, composées des représentants des organisations des travailleurs, des associations et ONG de développement, des structures des jeunes et des femmes, au niveau communal et départemental, à répondre présentes à cette rencontre. D’autres ont envoyé leurs propositions au comité régional pour la synthèse. Plusieurs préoccupations ont été soulevées dans le projet du mémorandum de la région en prélude aux assises nationales. Elles sont en lien avec la sécurité, le chômage, le détournement des deniers publics, les fraudes, la délinquance, la mauvaise gouvernance, la présence des forces étrangères sur le sol nigérien, etc. Au cours de cette rencontre, le comité régional a tenu à présenter l’essentiel de sa synthèse des différentes contributions et recommandations fortes et spécifiques formulées par la région dans ce sens.
Après cette présentation et les débats qui ont suivi, le Premier ministre a pris la parole pour saluer la qualité du document et des échanges qu’il a suivi de bout en bout. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a salué la qualité et la pertinence des différentes propositions et a rendu un hommage mérité à la population de la région d’Agadez pour sa capacité de résilience malgré un contexte régional et national difficile, caractérisé par l’insécurité dans toutes ses formes, mais aussi celui lié aux sanctions injustes imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA. Le Premier Ministre a saisi cette instance pour revenir exclusivement sur le contexte national de notre pays et les raisons qui ont guidé le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani à convoquer les assises nationales.
Malgré tous ces multiples défis, le Premier ministre a tenu à rassurer la population de la région d’Agadez quant à l’engagement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement de transition à créer les conditions de la sécurité des personnes et de leurs biens, mais aussi à améliorer les conditions de vie de toute la population nigérienne en général. M. Ali Mahaman Lamine Zeine devait aussi souligner les efforts que le CNSP et le Gouvernement de Transition sont en train de déployer pour la refondation de la République, mais aussi pour l’amélioration et le renforcement des liens de coopération entre le Niger et ses partenaires et pays amis. C’est le cas de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Pour ce qui est spécifiquement de la présence des forces étrangères dans notre pays, le Premier ministre a rassuré la population de l’Aïr que tout sera mis en œuvre pour que toutes les forces qui ne respectent pas la volonté et les aspirations des Nigériens quittent le pays. Il a précisé que la défense et la sécurité de notre territoire et de son peuple relèvent exclusivement de la seule mission de nos Forces de Défense et de Sécurité qui se battent au quotidien pour être à la hauteur de la tâche qui est la leur.
Relativement à la redevance minière, l’Etat du Niger doit à la région d’Agadez, à travers les collectivités territoriales, une somme d’environ 16 milliards de Francs CFA. Le Premier ministre a rassuré toute la population de la volonté et de la détermination du CNSP et du Gouvernement de Transition à tout mettre en œuvre et cela dans la mesure du possible pour mettre les collectivités territoriales de la région d’Agadez dans leur droit. Il a rappelé qu’avant 2010, tous les gouvernements auxquels il appartenait en tant que ministre de l’Economie et des Finances ont toujours versé ces redevances aux collectivités bénéficiaires. Il a posé la question de savoir pourquoi alors depuis 2010 aucune collectivité n’a bénéficié de ces droits ? le Premier ministre a réitéré l’engagement du CNSP et du Gouvernement de Transition de leur volonté de lutter contre la corruption et toutes les formes de fraudes et autres infractions liées au détournement des ressources de l’Etat.
Il faut noter que dans son discours d’ouverture des travaux de cette rencontre, le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a expliqué le processus de ces consultations au niveau régional, mais aussi les différents axes sur lesquels les forces vives ont fait des propositions. Il a ensuite insisté sur les thématiques qui ont fait l’objet d’analyse et de propositions contenues dans le mémorandum de la région. Il s’agit de la définition des principes fondamentaux devant régir la transition du CNSP ; la définition de la période de transition dont la durée ne saurait aller au-delà de trois (3) ans ; la définition des priorités nationales durant la période de transition, prenant en compte nos spécificités régionales ; le rappel des valeurs fondamentales devant guider la refondation de la République.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a, au nom de la population d’Agadez, remercié et félicité le CNSP et le gouvernement de transition pour cette initiative hautement louable sur le dialogue inclusif national, dialogue qui permettra d’intégrer toutes les réflexions axées sur les priorités ainsi que sur les mécanismes permettant de favoriser la refondation de la Nation, sur la base de valeurs fondamentales et de principes clairement affirmés. « Dans le contexte actuel que traverse l’espace sahélo-saharien en général, et notre pays en particulier, il y a effectivement urgence et nécessité à développer des initiatives nouvelles, susceptibles de créer les conditions d’un développement harmonieux et durable dans la paix et la quiétude sociale, et à même de répondre aux nombreuses sollicitations de nos vaillantes populations. C’est en cela que l’organisation de ces consultations régionales et nationales trouve toute sa justification», a-t-il déclaré.
Ali Maman ONEP/Agadez