Accords de financement FIDA-Niger : 80 millions de dollars pour renforcer l'agriculture familiale et la sécurité alimentaire
Le 11 septembre 2024, le gouvernement nigérien et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont signé deux accords de financement additionnel d'une valeur totale de 80 millions de dollars US (47,6 milliards de FCFA). Ces financements visent à renforcer le Programme de Développement de l’Agriculture Familiale dans les régions de Maradi, Tahoua, Zinder (ProDAF MTZ) et Diffa (ProDAF Diffa). L'objectif principal est d'améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des ménages ruraux, incluant des réfugiés, personnes déplacées et rapatriées. Plus de 2,6 millions de personnes seront impactées par ces projets.
Le premier financement de 40 millions de dollars est dédié au ProDAF Diffa, avec une extension de ses activités à toutes les communes de Diffa et quatre départements de la région d'Agadez. Ce projet touchera environ 440 000 personnes. Le deuxième financement de 40 millions de dollars permettra au ProDAF MTZ de s’étendre dans les régions de Maradi, Tahoua, Zinder, ainsi qu’à trois pôles de développement dans la région de Dosso, impactant plus de 2 millions de personnes.
Ces projets, considérés comme structurants pour le Niger, s'inscrivent dans la stratégie nationale de développement visant à renforcer l'agriculture familiale durable et l'intégration socio-économique des populations vulnérables. Le coût total des programmes, y compris les financements additionnels, est estimé à environ 286 millions de dollars pour le ProDAF MTZ et 116,7 millions pour le ProDAF Diffa, avec des dates de fin prévues respectivement en 2026 et 2028.
Ces financements s'alignent sur les objectifs de résilience du Niger, en cohérence avec le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), et contribuent à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Depuis 1980, le FIDA a investi près de 949 millions de dollars dans 15 programmes au Niger, touchant environ 8 millions de personnes.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)