A la Primature : M. Lamine Zeine Ali Mahaman rencontre une délégation de la Fédération Nigérienne des personnes handicapées
La mobilisation des forces vives de la Nation, toutes catégories sociales confondues, se poursuit en faveur de la nouvelle marche de libération entamée par le Niger. Le vendredi dernier en fin d’après-midi, une délégation de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH) s’est rendue au Cabinet du Premier ministre, M. Lamine Zeine Ali Mahaman pour apporter son soutien aux nouvelles autorités du pays. La délégation a mis à profit cette rencontre pour soumettre au Premier ministre une liste comportant quatre points à même de faciliter le travail de la Fédération en faveur du rayonnement du Niger sur le continent et à l’international.
D’après M. Idrissa Alzouma Maïga, 1er Vice-président de la Fédération nigérienne des personnes handicapées, le contexte actuel que traverse le pays fait appel aux compétences de l’ensemble des filles et fils du pays. « Nous sommes venus le rassurer de la disponibilité des personnes handicapées à mener le combat autour des autorités pour que notre pays puisse retrouver sa véritable souveraineté et son indépendance totale … Nous apportons notre expertise dans les autres pays, à l’international, et nous pensons que nous pouvons apporter notre contribution au niveau national », a-t-il ajouté.
Pendant les échanges qui ont suivi, le Secrétaire général de la FNPH, M. Mahamadou Oumarou, a saisi l’opportunité de la rencontre pour présenter quatre points en faveur de l’épanouissement des personnes handicapées au Niger et du rayonnement du pays à l’international. Cette liste établie sous forme de doléances porte sur la création du Conseil national des personnes handicapées, la participation de cette couche sociale à la gestion des affaires publiques, l’allocation d’un terrain public pour la construction d’un siège décent pour la Fédération, et enfin la réhabilitation du Fonds de soutien aux personnes handicapées suspendu depuis plusieurs années. La Fédération, a-t-il précisé, dispose d’une forte capacité de mobilisation de ressources extérieures pour alimenter ce Fonds.
« Vous formez une communauté partie intégrante de notre société », a indiqué M. Lamine Zeine Ali Mahaman aux membres de la délégation, citant la Loi nigérienne qui fait de la protection et de l’intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d’handicap une obligation pour la société et les autorités. Le gouvernement actuel, a-t-il assuré, ne fera pas d’exception dans la prise en compte de cette préoccupation qui concerne toute la société. Sur l’ensemble des quatre points, il a apporté son soutien à cette démarche constructive de la Fédération nigérienne des personnes handicapées.
Sur le point de leur participation à la gestion des affaires publiques, le Premier ministre de transition a demandé à la FNPH de lui transmettre une liste sur laquelle figurent toutes les compétences dont elle dispose et qui sont capables d’apporter leurs contributions à la construction de la Nation. Pour veiller à l’effectivité de cette gestion inclusive de la collectivité, les autres membres du gouvernement seront mis à contribution. La mise à disposition d’un terrain pour construire un siège digne de ce nom a aussi trouvé un écho favorable chez le Premier ministre. « Nous allons très rapidement identifier les possibilités qui existent pour que dès identification, nous puissions mettre à votre disposition un terrain de manière à ce que vous vous mettiez à mobiliser les ressources pour sa mise en valeur », a-t-il affirmé.
M. Lamine Zeine Ali Mahaman a promis de mobiliser les ministres sectoriels de son gouvernement pour faciliter la création du futur Conseil national des personnes handicapées. Cette structure institutionnelle existe déjà, comme l’a souligné les membres de la Fédération, dans la plupart des pays du monde. Pour la réactivation du défunt Fonds de soutien aux personnes handicapées au Niger, le Premier ministre a également promis, avec les membres de son gouvernement, d’étudier les possibilités de le réactiver « dans la limite des possibilités et en conformité avec la législation en vigueur » au Niger.
Souleymane Yahaya (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org/