Skip to main content

À la présidence de la République : Reçu par le chef de l'Etat, l'ambassadeur de Chine annonce le démarrage prochain de travaux de plusieurs ouvrages

 La chine annonce le demarrage prochain de travaux de plusieurs ouvrages au Niger Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a accordé le vendredi 22 mars 2024, une audience à l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE Jiang Feng.

À sa sortie d’audience, M Jiang Feng a déclaré que cette rencontre a porté essentiellement sur les relations d’amitié et de coopération entre le Niger et la Chine.

Le diplomate chinois a également indiqué qu’il a transmis au Général de Brigade Adourahamane Tiani, Président du CNSP, une lettre officielle d’invitation de son homologue, le Président de la République populaire de Chine pour la participation au Sommet Chine-Afrique qui se tiendra en automne à Pékin. « Cette rencontre va permettre au dirigeants chinois et africains de discuter en profondeur de la coopération sino-africaine en vue de promouvoir nos partenariats stratégiques global et en vue de promouvoir une relation internationale plus juste et plus équitable », a précisé M Jiang Feng.

S’agissant de la coopération entre les deux pays, l’ambassadeur a annoncé que la rénovation du stade général Seyni Kountché va bientôt démarrer. « Je vais signer un document destiné au démarrage des travaux de rénovation du stade avec le ministre de Jeunesse dont le montant est estimé à quinze milliards de francs CFA pris en charge par le gouvernement chinois », a annoncé le diplomate au Chef de l’État.

« J’ai aussi rapporté au Chef de l’État que les travaux de la route bitumée près de l’hôpital général de Référence à hauteur de dix milliards de francs CFA et la route Tamaya-Abalak pour un montant de cinquante milliards de francs CFA seront bientôt lancés », a-t-il ajouté.

Enfin, l’ambassadeur a indiqué avoir réitéré la volonté du gouvernement chinois à renforcer la coopération concrète entre nos deux pays et à multiplier les échanges pour le bien des deux peuples.

Hamissou Yahaya (ONEP)