Skip to main content

A la Présidence de la République : Le Chef de l’État reçoit les leaders religieux et les chefs coutumiers

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu le samedi 11 novembre 2023 à son cabinet, les leaders religieux et les chefs coutumiers du Niger.

À leur sortie d’audience, le chef de canton de Mirriah l’Honorable Moutari Moussa, a indiqué que le Chef de l’Etat leur a témoigné sa reconnaissance pour leurs actions menées dans le cadre du soutien de la lutte pour la sauvegarde de la patrie mais aussi pour toutes les prières qui ont été organisées par les chefs traditionnels et les oulémas. « Le président a tenu, de vive voix, à nous remercier pour cet acte », a-t-il précisé. Le Chef de canton de Mirriah a ensuite confié que l’audience leur a permis d’échanger sur les efforts et les contacts qui ont été pris avec les autorités de la CEDEAO en vue de poursuivre les rapports qui doivent exister entre notre pays et les institutions communautaires. « Nous avons par ailleurs félicité le Président du CNSP pour la création du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie », a confié l’Honorable Moutari Moussa, avant d’ajouter que les leaders religieux et les chefs coutumiers se sont engagés avec les populations à soutenir ce fonds.

Quant à l’archevêque de Niamey, Mon Seigneur Laurent Lompo, il a indiqué que le Chef de l’État leur a fait un tour d’horizon par rapport à toutes les négociations entreprises par les différents membres pour la stabilité de notre pays. « Il nous a demandé, en tant que leader religieux, de continuer les prières et les négociations afin que la CEDEAO puisse nous comprendre », a ajouté l’archevêque de Niamey. Les échanges avec le Chef de l’Etat ont également porté sur la situation sécuritaire. A ce niveau aussi, les leaders religieux ont indiqué qu’ils vont multiplier les prières pour le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. « Nous avons entrepris une campagne de sensibilisation au niveau de toute la communauté catholique afin que nous puissions soutenir le fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie » a conclu Mgr Laurent Lompo.

Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/