Skip to main content

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’ambassadeur de Grande Bretagne et une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger

Le Président de la République Mohamed Bazoum s’est entretenu, hier mercredi 3 mai 2023 dans l’après-midi, avec l’ambassadeur de Grande Bretagne au Niger, SE. Catherine Inglehearn. A l’issue de cette audience, la diplomate britannique dit être venue échanger avec le Chef de l’Etat sur son prochain voyage à Londres pour assister à l’intronisation du nouveau Roi Charles III, qui aura lieu le 6 mai prochain. La question de la coopération bilatérale entre les deux pays a aussi été évoquée au cours de ces échanges. «Au cours de cette prochaine visite, le Président Mohamed Bazoum aura l’occasion d’échanger de façon plus approfondie avec le ministre britannique de l’Afrique et une table ronde sera organisée avec des responsables des sociétés britanniques et des institutions de financement pour le développement afin de favoriser et encourager la coopération économique entre le Royaume Uni et le Niger», a annoncée SE. Catherine Inglehearn.

Plus tôt dans la matinée, le Président de la République a accordé une audience aux Consulaires régionaux qui sont à Niamey dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN). A leur sortie d’audience, le président de la CCIN, M. Moussa Sidi Mohamed a confié qu’ils sont venus rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat. Cette occasion a été mise à profit pour échanger avec le Président de la République sur un certain nombre de problèmes qui minent le secteur privé nigérien. Les échanges ont également porté sur les efforts consentis depuis l’arrivée de SE. Mohamed Bazoum au pouvoir, particulièrement sur les questions fiscales, les questions de l’hôtellerie, de l’Industrie, du BTP et du financement de l’économie.

D’après le président de la CCIN, le Chef de l’Etat a promis de poursuivre les discussions avec les opérateurs économiques pour que des mesures idoines soient prises en vue de renforcer le secteur privé nigérien et a, par la même occasion, demandé aux opérateurs économiques de se moderniser et d’investir dans tous les secteurs. «Nous avons entendu un message totalement positif qui était favorable à l’accompagnement du secteur privé. Il suffit juste de prendre des mesures nécessaires pour accompagner et impulser ledit secteur qui est aujourd’hui un moteur de développement», s’est réjoui le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed.

 Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

Source : http://lesahel.org/