Skip to main content

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat a accordé une audience au panafricaniste et agrégé de philosophie Franklin Nyamsi

Après Kémi Séba et Nathalie Yamb, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a accordé hier une audience à une autre figure du mouvement panafricaniste, le Professeur Franklin Nyamsi. A la tête d’une délégation de l’Instiut de l’Afrique des Libertés, ce natif du Cameroun est un professeur bien connu pour ses prises de position en faveur de la souveraineté et du cosmopolitisme du continent africain. Il bénéficie d’une forte audience sur les réseaux sociaux, étant suivi par plus de 225.000 personnes sur Youtube  et 157.000 personnes sur Twitter. Professeur rouennais agrégé de philosophie, il a été suspendu par l’éducation nationale depuis le mois de Mars pour ses propos critiques envers la politique étrangére de la France sur les réseaux sociaux.

Au sortir de son entrevue avec le Chef de l’Etat, le professeur agrégé Franklin Nyamsi a, après des remerciements à l’endroit des autorités et du peuple nigérien, décliné les raisons de sa présence sur le sol nigérien. « Nous sommes venus soutenir le Niger qui est une partie de l’Afrique et qui est menacé uniquement parce qu’il revendique ces droits.  Nous sommes venus ici marquer le soutien des intellectuels de notre institut à la démarche légitime, légale, historique et puissante non seulement de toute l’Alliance des Etats du Sahel mais en particulier des autorités du CNSP », a-t-il indiqué

Photo de famille après l’audience accordée au panafricaniste Franklin Nyamsi

Cet entretien avec le Chef de l’Etat a permis à l’illustre hôte de parler de l’origine de la création de l’Institut de l’Afrique des Libertés. En effet a expliqué Professeur Nyamsi, il a été remarqué que la science ; la théorie en général est souvent utilisée par les puissances impérialistes, colonialistes ou néocolonialistes pour légitmer leur barbarie, leur prédation et leur oppression multiformes contre les peuples africains. « Derrière les fameux think thank, les instituts de Paris, de Londres, de Washington a-t-il dit, il y’a des pseudos scientifiques dont l’expertise est invoquée par certaines organisations internationales comme fondement pour des sanctions inégales, criminelles, inhumaines comme celles prises par la CEDEAO contre le grand peuple africain du Niger », a-t-il rélevé.

Ainsi, la mission des experts de l’Institut de l’Afrique des Libertés, c’est de produire une contre expertise, une offre scientifique précise sur toutes les questions d’intérêt général, continentale et mondiale pour les Africains. Cela afin de prouver qu’il existe dans tous les domaines des experts africains avérés qui ne laisseront plus que le terrorisme armé soit accompagné du terrorisme pseudo scientifique c’est-à-dire de ces groupuscules d’experts en embuscade dérriere des puissances aux appetits voraces et absolument abominables. « Nous avons vocation à contrer les décisions internationales iniques envers l’Afrique et c’est en ce sens que nous nous mettons à la disposition de l’AES, véritable embryon de la grande puissance africaine continentale pour produire la contre expertise scientifique, pour valider de facon endogéne ce que les Africains considérent comme vrai, comme juste, comme possible et comme légitime », a-t-il déclaré. Autrement dit, il s’agit de mettre la science africaine au profit et au service de la politique d’émancipation africaine.

Le Professeur Franklin Nyamsi et sa délégation dit avoir reçu une oreille attentive de la part des autorités du CNSP qui ont marqué leur approbation sur cette démarche. Pour cet intellectuel et activiste panafricain, le Niger et globalement l’AES sont grands aux yeux des Africains parce qu’ils ont rendu le Sahel hospitalier aux africains persécutés. M. Nyamsi de confier qu’ils ont été touchés par l’accueil qui leur a été réservé au Niger au grand fils de la Côte d’Ivoire, le leader du mouvement génération et peuple solidaire Guillaume Kibaforé Soro ainsi qu’aux panafricanistes Kémi Séba et Nathalie Yamb. « Le Sahel prouve que l’Afrique peut être hospitalière pour les Africains et qu’il y’a des pays où aucun Africain ne peut se sentir aujourd’hui humilié dans sa condition humaine parce qu’à la tête de ces pays se trouvent des gens qui aiment vraiment leur peuple », a-t-il estimé.

Professeur Nyamsi a déclaré être à la disposition du peuple nigérien et de ses autorités pour mobiliser chaque fois que de nécéssité, les expertises théoriques notamment dans le domaine juridique, économique, philosophique, etc ainsi que les expertises nécessaires pour que l’estampille de la science impérialiste et néocolonialiste ne vienne plus voiler le beau visage de l’Afrique libre, souverainne et digne.

Rahila Tagou (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org

  •