Skip to main content

A l’Assemblée Nationale : Présentation à la plénière des membres des commissions permanentes

Les travaux de la session des lois au titre de l’année 2023 se poursuivent à l’hémicycle. Hier matin, les membres de bureau des commissions générales permanentes ont été présentés à la plénière présidée par l’honorable Kalla Ankourao, 1er vice-président de l’institution.

La présentation des membres de bureau des commissions générales permanentes était l’unique point inscrit à l’ordre du jour de la session plénière de l’Assemblée Nationale tenue hier à l’hémicycle. Ce dispositif règlementaire répond aux dispositions de l’article 32 du règlement intérieur de cette institution parlementaire qui donne un mandat de douze mois d’exercice aux différents bureaux des commissions générales permanentes.

Les bureaux des commissions générales permanentes présentés sont la Commission des affaires économiques et du plan, la Commission des affaires générales et institutionnelles, la Commission des affaires étrangères et de la coopération, la Commission des affaires sociales et culturelles, la Commission de la défense et de la sécurité, la Commission du développement rural et de l’environnement, et la Commission des Finances et du Budget.

Ces sept (7) bureaux des commissions générales permanentes sont présidés, dans l’ordre, par les honorables Ibrahim Halifa Abdouramane, Moutary Kalla, Mahamadou Karidio, Assoumi Tahirou, Mounkaila Issa, Hapsatou Djibrilla et Issaka Assoumane.

Au début de la cérémonie de présentation, les députés de l’opposition ont rappelé l’absence de représentation de l’opposition au sein de la Commission des finances et du budget et ont souhaité qu’une place leur soit octroyée. Après une suspension de plus d’une heure ordonnée par le président de la séance pour permettre aux présidents des commissions de s’entretenir, ces derniers ont révélé s’en tenir au consensus qui a prévalu à la mise en place de la troisième législature de la septième République, surtout, ont-ils fait savoir, quand cela ne viole aucune loi ou règlement sur le fonctionnement du parlement.

 Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://www.lesahel.org