Accéder au contenu principal

A E S : Transitions politiques CNSP, le Devoir de faire de la Politique

Routine, réactions au coup par coup, fixisme sur le Dialogue National, économie de survie, atonie politique... Des ingrédients qui favorisent le travail de déstabilisation psycho-social des Forces centrifuges extérieures, et de l'intérieur. Après le départ des militaires français, avec Comme conséquence le recul de la menace de guerre, les Defis et urgences ne sont plus d'ordre securitaire strictosensus.Il faut maintenir la mobilisation, la Cohésion nationale autour des objectifs de la Transition, décourager toutes manoeuvres ou intelligences malsaines de déstabilisation, et avancer. Pour ce faire le CNSP pourrait développer de l'intelligence politique susceptible d'approfondir les sillons de la Cohésion Sociale. De préférence avant de démarrer les Travaux du Dialogue National Inclusif, DNI-2R.
Il s'agit de faire de la Politique ouverte, décompléxée, en Nigériens Tout Court , qui tire sa justification dans le contexte historique de "le Niger avant tout" , " Labou sani nô" , "Zantchan kassa né ".
La posture du CNSP, comme un "gendarme ", un Maitre d'ouvrages ,ou de gardien de la gestion des Affaires publiques , n'est pas dynamisante.
Elhadj MAIGA Alzouma
Nigerien Tout Court
Sahelo-africain Engagé