Accéder au contenu principal

A E S, Transitions politiques : ALERTE , 6ième Colonne

Elhadj MAIGA AlzoumaC'est parce que nous sommes engagés dans la sauvegarde de la Patrie, et cela depuis les moments où bien de gens étaient frileux , pour ne serait-ce que ÉCRIRE TRANSITION EN MARCHE dans leurs Publications.

On parlait de "Coup d'Etat non consommé ".
Devant l'apparition d'un phénomène qui pourrait affecter la MARCHE de la SAUVEGARDE de la PATRIE, nous avons le Devoir d'alerter . Il s'agit de pratiques qui pourraient faire le Lit pour un phénomène que nous qualifierons de " 6 iéme Colonne ".
Si la 5 iéme Colonne malgré ses artifices peut être identifiée et neutralisée, la 6 iéme Colonne est difficilement détectable parce que usant de subtilités pour influencer , directement ou indirectement , des Décisions parfois stratégiques.

Les succès jusqu'à ce jour de la Transition seront tributaires de la sincérité de notre Rapport à Allah SWT.
Le Premier Ministre Lamine M. ZEINE l'a résumé en des termes forts justes : " Nous agissons également avec la crainte de Dieu ".

Ce Raport avec Dieu fortifié tous les jours sur l'ensemble du pays, est une valeur fondamentale à ne point déprécier par des comportements comportant ne serait-ce qu'une petite graine de contre-valeurs.

La coutisannerie pour laquelle Mme Bazze avait mis en garde, les commérages, les règlements de comptes sur fond de calomnie et ou de diffamation, l'esprit de suffisance, etc, sont autant de contre-valeurs fortement désapprouvéss par notre Créateur. Lui Qui Voit tout et est parfaitement Audiant.

Ces contre-valeurs si elles ne sont découragées très tôt, vont faire le lit sciemment ou non, de la 6 ième Colonne.
Pour sa survie elle va s'employer à décourager les Initiatives, les Personnalités Ressources susceptibles d'apporter de la Valeur ajoutée concrète à la Marche de la Transition.

La bonne inclusivité absolue nécessaire pour le succès de la Transition, pourrait ne pas être au Rendez-vous.

Les Forces transfuges composante de la 5 ième Colonne, peuvent exploiter les déficiences créées par la 6 ième Colonne.
Si une prise de conscience n'est pas faite sur le phénomène, il pourrait s'épanouir et étouffer l'énergie indispensable à la marche de la Transition.

En Nigerien Tout Court nous avons toujours rappeler l'importance de revenir à nos valeurs fondamentales sociales, sans attendre et cela pas seulement au bout des lèvres, mais surtout dans les comportements et les Actes de gestion des Affaires Publiques. En tenant compte du fait Dieu Qui nous a Comblé de Sa Bénédictions, est parfaitement Connaisseur de Tout.
Le CNSP et le Gouvernement doivent se donner les moyens de séparer le bon grain de l'ivraie, le mensonge, les calomnies, et autres diffamations, de la vérité, de l'intérêt supérieur du Niger.
Si nous devrions tenir compte du simple fait que nos Concitoyens ont travaillé dans le Régime déchu, nous trouverons très peu de personnes. Ce qui est important c'est que les Concitoyens susceptibles d'être sollicités pour la conduite des Affaires publiques, n'aient pas été dans la compromission ou la traîtrise par rapport aux intérêts du Niger.
L' expérience ensemble que ces courtisans généralement sans compétences particulières, et autres opportunistes de tous temps, sont à la manœuvre autour des Chefs.
Ils ne survivent que dans le complotisme, la diffamation, le petitisme, l'affairisme ...
Un Frère Nigerien, ancien Haut Fonctionnaire des Nations Unies, nous a expliqué que pour cette Transition historique, notre pays devrait avoir recours aux "Meilleurs des Médiateurs de fils et Filles ".
Que Dieu Continue de Protéger notre pays, et nous Inspire les comportements qui suscitent davantage sa Bénédiction

Elhadj MAIGA Alzouma
Nigerien Tout Court
Sahelo-africain Engagé