4ème journée du sabre national Agadez 2023 : La liste des invaincus se réduit de jour en jour
Les compétitions rentrant dans le cadre de la 44ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle se poursuivent sur le sable fin de l’arène Aboubacar Djibo d’Agadez. De 80 lutteurs engagés dans la course au sabre à l’occasion de la 1ère journée, ils ne sont plus qu’une quinzaine aujourd’hui en lice ce matin du 26 décembre. Plus de soixante lutteurs ont donc mordu la poussière dans cette arène en 4 jours de compétition. Mais le plus choquant, est que le « mal » du Sabre national refait surface chaque année presque à la même période. Il s’agit des combats truqués que la FENILUTTES peine à solutionner.
Les combats d’hier ont donné la preuve que cette pratique de combats truqués a encore de beaux jours devant elle. Non seulement elle ternit l’image des lutteurs qui s’y adonnent, mais aussi et surtout elle dénature et falsifie les résultats des différentes rencontres. Elle crée une sorte d’inégalité et consacre la victoire du faux sur le vrai. Toute chose de nature à tuer l’enjeu de la compétition et à perpétuer la médiocrité. Les mauvais résultats enregistrés par le Niger ces dernières années aux différentes compétitions internationales dont le TOLAC, sont la preuve que nous sommes les acteurs de notre propre régression. Car si nous fermons les yeux sur la pratique des combats truqués, nous sacrifions en même temps le mérite sur l’autel de la complaisance, de la cupidité, et de la turpitude. Et cela ne doit pas être éternellement toléré par les structures et institutions qui organisent le Sabre national. Pour revenir aux rencontres d’hier matin qui n’inspirent pas de grands commentaires, Tahoua a battu Agadez sur le score de 7 victoires contre 3, et Maradi a battu Niamey par 5 victoires plus 1 nul contre 4 victoires plus 1 nul pour Niamey. Il est inutile de préciser que chaque région a sauvé ses invaincus.
On rappelle que l’après-midi du lundi 25 décembre 2023 a été cauchemardesque pour la région hôte qui affrontait en deuxième heure la très jeune mais redoutable écurie du Damagaram. Pendant que le public de l’arène Aboubacar Djibo s’attendait à une confirmation du succès de la veille enregistré contre les colosses de Dosso, leurs gladiateurs ont totalement fondu comme du beurre au soleil devant les teigneux lutteurs de Zinder. Un tsunami qui a littéralement emporté l’écurie de l’Aïr totalement rayée de la liste des prétendants pour le Sabre national qu’elle accueille. Tenez ! Les deux lutteurs qui lui sont encore restés en course, ont mordu la poussière devant leur public assommé par ce coup de massue que personne n’a vu venir. Pour l’écurie de l’Aïr, la malédiction a commencé dès le premier combat qui a mis aux prises Mamane Ibrahim invaincu d’Agadez et Mourtala Abdou un autre invaincu de Zinder. Le poulain de Alio Salaou (le coach de Zinder) n’a mis que quelques minutes de combat pour étaler le géant Mamane Ibrahim au sol.
Dès lors la suite s’annonçait particulièrement périlleuse pour Laminou Maidabba désormais esseulé. Mais avec trois sabres nationaux remportés en 2009 à Tahoua, en 2010 à Zinder et en 2012 à Maradi, le public était loin de se douter qu’un Roufai Salissou Goga de Zinder, déjà hors course, pouvait vaincre un triple champion de la trempe de Maidabba. Et c’est pourtant ce qui arriva. La première attaque portée par le jeune Zindérois déséquilibre Maidabba et l’oblige à effectuer deux appuis furtifs (le coude et le genou) au sol avant de se redresser. Mais les arbitres, très attentifs, arrêtent le combat, et déclarent la victoire du lutteur de Zinder. Qui l’eut cru ? Triste épilogue pour Maidabba et toute la région d’Agadez dans la conquête du Sabre de la 44ème édition. Le rêve d’un 4ème sacre s’envole dans le ciel glacial de l’Aïr. Un silence de cimetière envahit aussitôt l’arène Aboubacar Djibo, qui en quelques minutes se vida de son contenu. Cette rencontre s’est finalement soldée sur le score de 6 victoires plus 2 combats nuls pour Zinder, contre 2 victoires plus 2 combats nuls pour Agadez.
L’écurie de Tillabéri qui affrontait en première heure celle de l’Ader avait connu une autre infortune similaire à celle d’Agadez. En effet, au cours de cette rencontre, l’ancien champion Ousmane Hassane (vainqueur du sabre 2020 à Maradi) a été victime du piège que lui a tendu Harouna Mamoudou Ado de Tahoua. En plus d’une élimination prématurée de la course au sabre, « Janvier » n’oubliera certainement pas de sitôt l’humiliation d’une chute d’anthologie que lui a infligée son adversaire du jour. En effet, ce dernier l’a littéralement ceinturé, envoyé dans l’air, avant de le faire tomber à la renverse. Mais contrairement à Agadez, Tillabéri a pu sauver du naufrage collectif, deux de ses vaillants gladiateurs. Il s’agit de Tsalha Mamane qui a battu Zaneidou Tawayé de Tahoua, et de Hafizou Hassane qui s’est débarrassé de Abouzeidi Oumarou Lawal.
Le programme d’aujourd’hui mercredi 27 décembre 2023 prévoit dans la matinée les rencontres Tahoua-Dosso, et Diffa-Agadez ; dans l’après-midi il y aura Tillabéri-Niamey, et Maradi-Zinder.
Oumarou Moussa (ONEP), Envoyé Spécial
Source : https://www.lesahel.org