Skip to main content

4ème édition de la Journée du Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA) : Le ministre de l'Agriculture, M. Mahaman Elhadj Ousmane, encourage la souveraineté alimentaire

4eme edition de la journee du conseil national de la recherche agronomique cnra Le ministre de l'Agriculture et de l'Élevage, M. Mahaman Elhadj Ousmane, a présidé la cérémonie officielle d'ouverture de la 4ème édition de la journée du Conseil National de la Recherche Agronomique du Niger (CNRA), qui s'est tenue le vendredi 08 mars 2024 dans la grande salle du palais des congrès de Niamey.

Sous le thème "La recherche agronomique, moteur de la transformation agricole et du développement durable, quelle contribution pour la souveraineté alimentaire au Niger", cette journée a été marquée par l'intervention du gouverneur de la région de Niamey, qui a exposé les objectifs et les missions du CNRA. Le ministre de l'Agriculture et de l'Élevage a souligné l'importance de cette journée en tant que forum d'échange et de partage des résultats de la recherche agronomique, permettant d'identifier les obstacles à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation et de conseil agricole afin de garantir la souveraineté alimentaire du pays.

M. Mahaman Elhadj a également lancé un appel à la jeunesse nigérienne pour s'investir davantage dans le secteur agricole, soulignant les défis persistants en matière de sécurité alimentaire malgré les ressources agricoles du pays. Il a plaidé en faveur d'une réforme profonde du secteur agricole pour atteindre la souveraineté alimentaire, mettant en avant la nécessité d'une action concrète à tous les niveaux.

Le ministre de l'Agriculture a mis en avant l'importance d'un secteur agricole dynamique, créateur d'emplois, fournissant des denrées alimentaires de base et des revenus décents aux acteurs des filières agricoles, tout en s'ouvrant aux marchés régionaux et internationaux.

Il a souligné que cette transformation agricole ne peut se réaliser sans un renforcement des connaissances et des compétences, avec une attention particulière portée à la qualité des ressources humaines.

Le ministre a encouragé les acteurs des filières agricoles à œuvrer pour la réussite du pays dans sa quête de souveraineté alimentaire. La cérémonie s'est achevée avec la présentation des membres du comité scientifique du secrétariat du CNRA et une visite des différents stands de produits agricoles.

Mariama Boureima (Nigerdiaspora)