Skip to main content

44ème Édition de la Lutte Traditionnelle à Agadez : Niamey Domine le Concours de 'Walki' et Dosso Remporte le 1er Prix du Concours de "Kirari"

Traditionnellement, les concours de lutte traditionnelle mettent en avant les meilleurs lutteurs dans différentes catégories pour préserver cette pratique ancienne. À l'arène de lutte Aboubacar Djibo d’Agadez, un concours de Walki (tenue traditionnelle des lutteurs) a eu lieu avec la participation de 7 des 8 régions. Le jury, présidé par Maître Mari Malan Daouda, a évalué les lutteurs sur des critères tels que la conception du Walki, l'agencement des grigris, et la représentation fidèle de la tradition. Niamey a remporté la première place, suivi par Maradi et Diffa.

 

En parallèle, un concours de Kirari, une forme traditionnelle d'éloge dans la lutte, s'est déroulé lors de la même édition. Le jury, dirigé par Maître Mari Malan Daouda et comprenant des experts de la lutte traditionnelle, a évalué les participants sur des critères tels que la posture, la gestuelle, et le respect du temps imparti. Dosso a remporté le 1er prix, suivi par Maradi et Diffa.

Ces deux concours ont mis en lumière l'aspect culturel et artistique de la lutte traditionnelle, célébrant les meilleurs représentants de cette tradition séculaire.

Nigerdiaspora