Skip to main content

3ème session du comité de pilotage du projet AMESP : Appréciation de l’exécution des activités et adoption du plan de travail et du budget annuel

Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat a organisé, le jeudi 6 avril 2023, au cabinet du Premier ministre, la 3ème session du Comité de pilotage du projet d’Appui à la Modernisation de l’Etat pour un Service Public de Qualité sur le Territoire (AMESP) financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Cette session permettra à l’Unité de Gestion du Projet de faire la situation sur son niveau d’avancement. De même, le projet de Plan de Travail et le Budget de l’année 2022-2023 seront présentés pour adoption. C’est la directrice de cabinet adjointe en second du Premier ministre, Mme Hadari Zeinabou Garba, présidente du comité de Pilotage qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session en présence du Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou, de la Directrice Adjointe en charge des Opérations de l’AFD, Mme Emilie Garet et des membres du Comité de Pilotage du Projet.

Dans son discours d’ouverture, la présidente du comité de pilotage a salué la Coopération française qui, à travers l’Agence Française de Développement, soutient l’initiative d’appui technique et d’accompagnement des communes et des administrations déconcentrées pour une meilleure coordination des actions sur le terrain. Mme Hadari Zeinabou Garba a aussi loué les efforts remarquables du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation et du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat, initiateurs et maîtres d’ouvrage du Projet d’Appui à la Modernisation de l’Etat pour un service public de qualité sur le territoire.

Selon la directrice de cabinet adjointe en second du Premier ministre, en signant la convention de financement de ce projet, le Gouvernement et l’Agence Française de Développement ont, une fois de plus, donné un signal fort de leur engagement commun en faveur de la promotion du développement local. En effet, a-t-elle poursuivi, cet engagement se traduit par le renforcement des capacités opérationnelles de l’administration territoriale afin qu’elle soit plus proche des populations mais aussi capable de leur délivrer, de façon continue, les services publics de base dont elles ont besoin.

A cet égard, Mme Hadari Zeinabou Garba a rappelé que le projet AMESP est bâti sur les résultats très concluants du projet Modernisation de l’Etat et Décentralisation, de la Coopération française. C’est ainsi que la mise en place de onze (11) dispositifs SPA, objet de l’acquisition de 11 véhicules, se déroule progressivement avec la remise desdits véhicules aux communes bénéficiaires. «Il s’agit là de la traduction de l’engagement de l’Etat à la prise en charge effective de son rôle d’appui conseil et d’accompagnement technique au sens des articles 304 et 305 du Code Général des Collectivités Territoriales de la République du Niger», a-t-elle souligné. Au titre des activités phares du projet AMESP, Mme Hadari Zeinabou Garba a noté la construction d’infrastructures au profit des préfectures et de certains services techniques départementaux dans le concept bloc administratif. «Cette initiative constitue incontestablement la manifestation de la volonté du Gouvernement de marquer la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et particulièrement dans les zones d’intervention du Projet», a-t-elle soutenu.

La Directrice Adjointe en charge des Opérations de l’AFD Mme Emilie Garet s’est quant à elle, réjouie de la tenue de cette session qui leur permettra de débattre sur les activités emblématiques pour renforcer la présence et l’efficacité de l’Etat sur le territoire nigérien notamment dans des régions en partie en proie à l’insécurité telle que Tillabéri et Diffa. Selon ses explications, des avancées significatives ont eu lieu depuis la dernière session du Comité de pilotage. Pour Cela, Mme Emilie Garet a salué la qualité du travail fourni par les membres de l’unité de gestion du projet qui, avec l’appui et l’assistance technique à la maitrise d’ouvrage, ont pu produire les documents cadre soumis à l’appréciation des participants.

 Aminatou Seydou Harouna(onep)

Source : http://www.lesahel.org