3ème journée du sabre national à Agadez : Plusieurs ténors ont mordu le sable
La troisième journée de la 44ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle s’est disputée hier dans l’antre de l’arène Aboubacar Djibo d’Agadez. Deux rencontres ont marqué cette matinée du 25 décembre 2023 du premier tour des combats de ce championnat. Il s’agit des oppositions Diffa-Maradi et Niamey-Dosso. Dans l’après-midi Tahoua a affronté Tillabéri et Zinder s’est opposé à Agadez.
Les combats entre Diffa et Maradi ont été âprement disputés. Mansour Issa, l’unique invaincu de l’écurie du Manga a une fois de plus fait étalage de sa classe et de sa technicité pour mettre à terre Garba Ado de Maradi en moins de 3 minutes de combat. Du côté de Maradi, Maty Souley en dominant Nouhou Ousmane assure son invincibilité contre Diffa. Il en est de même pour son coéquipier Bello Idi qui s’est facilement débarrassé de Kamilou Lawan de Diffa dès l’entame de la rencontre. Une rencontre qui s’est achevée sur le score de 7 victoires pour Maradi contre 3 pour Diffa.
Cette rencontre a fait place à la palpitante opposition entre Niamey et Dosso. la rencontre a été particulièrement marquée par le combat qui a mis aux prises Abba Ibrahim de Niamey à Issiakou Moussa de Dosso, tous les deux étant sur la liste des invaincus. Après plusieurs minutes de combat acharné, Abba s’essouffle et tombe dans les vannes. Il reprend le combat après un quart d’heure de réanimation par les secouristes, et parvient, ironie du sort, à faire mordre la poussière à Issiakou Moussa de Dosso sur une réserve formulée par son entraineur. Mais Dosso a tôt fait de réagir en faisant appel auprès du Comité ad hoc qui entérine la victoire de Abba après d’intenses minutes de suspens. Dans cette rencontre qui s’est soldée par un nul de 5 victoires partout, Niamey a perdu Tassiou Ibrahim, surpris par le jeune Abbana Issoufou.
On rappelle que dans l’après-midi du dimanche 24 décembre deux rencontres ont animé l’ambiance festive de l’arène Aboubacar Djibo d’Agadez. Il s’agit de l’opposition Agadez-Niamey en première heure ; et du choc entre Maradi et Tahoua. Si en première journée l’écurie d’Agadez a réussi à effectuer une entrée en fanfare en laminant les colosses de Dosso sur le score de 6 victoires contre 4, le retour à la réalité pour l’écurie de l’Aïr, lors de cette seconde journée a été catastrophique. En effet, des six invaincus face à Dosso, il ne reste plus que deux : Laminou Mai Dabba, qui s’est débarassé de Harouna Issoufou en 11 secondes de combat, et Mamane Ibrahim vainqueur de Illia Mamane de Niamey. Ayouba Hassan, Chaibou Arzika, Rabiou Abdou Kankoura, Hassan Adamou, et Soufianou Aboubacar ont tous été balayés par le typhon Niamey sous l’œil médusé d’un public venu nombreux encourager et supporter ses gladiateurs.
La bonne nouvelle pour Agadez, est que le leader de son écurie, Laminou Mai Dabba, triple vainqueur du Sabre national, affiche une grande forme. Ce qui en dit long sur ses intentions dans cette course au Sabre national. A l’issue de cette rencontre, Niamey s’est donc imposé sur le score de 6 victoires plus un nul, contre 3 victoires et un nul pour Agadez. En deuxième heure de cet après-midi du dimanche, le public sportif de l’arène Aboubacar Djibo a suivi la rencontre Maradi- Tahoua. Cette rencontre comme, il fallait s’y attendre, a répondu à toutes ses promesses. Du premier au dixième combat, le public est resté captivé par l’âpreté des débats dans l’aire de lutte. Beaucoup plus inspirés que leurs camarades de l’écurie de l’Ader, les colosses du Katsina se sont imposés sur le score de 6 victoires contre 4 pour Tahoua. Cependant, cette victoire de Maradi a un goût amer de grande désillusion avec la chute de son ténor Moussa Abdoulaye devant le teigneux Zakirou Zakari de Tahoua. En six minutes de combat, Zakirou a réussi de fort belle manière à envoyer au sol ce colosse abonné des dernières phases du championnat. Cette victoire de Zakirou le place désormais sur la liste des plus grands prétendants au Sabre national. Fort, technique et très alerte, Zakirou possède toutes les qualités d’un grand champion. En plus de Zakirou, Tahoua sauve également un autre caïd, Noura Hassane, et conserve ses chances dans la course au sabre.
Oumarou Moussa (ONEP), Envoyé Spécial
Source : https://www.lesahel.org