Accéder au contenu principal

29e réunion OMD-AOC à Niamey : Evaluation des recommandations et préparation de la conférence de Kinshasa

29e reunion omd aoc a niamey evaluation des recommandations et preparation de la conference de kinshasa 1
29e réunion du comité des experts de la région de l’OMD-AOC : évaluation à mi-parcours des recommandations issues de la réunion de Bamako et projection de l’ordre du jour de la prochaine réunion de Kinshasa

Thème : « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux, autour d’objectifs clairs ».

La 29e réunion du Comité des Experts des Douanes de la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD-AOC) a ouvert ses travaux dans la matinée de ce mercredi 27 novembre 2024 dans la somptueuse salle présidentielle du Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey. Une cérémonie présidée par le Ministre délégué en charge des Finances auprès du Premier Ministre, Moumouni Boubacar Saïdou, en présence du Vice-Président de la région de l’OMD, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, du Directeur Général des Douanes nigériennes, le Colonel Abou Oubandawaki, du Gouverneur de la région de Niamey et de plusieurs autres personnalités politiques, militaires et administratives du pays ainsi que des partenaires des douanes.

Cette rencontre, qui réunit les experts douaniers des vingt-trois administrations membres de l’OMD ainsi que les hauts représentants des structures régionales et des institutions internationales, sert de pôle de discussions et d’échanges entre les différents participants.

L’objectif de cette conférence de haut niveau est d’exposer les préoccupations majeures affectant l’administration des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle a aussi pour mission de faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la région de l’OMD-AOC et d’élaborer le programme de la prochaine Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la région, prévue à Kinshasa en RDC en mai 2025.

Le thème retenu pour cette rencontre de Niamey est : « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux, autour d’objectifs clairs ». Ce thème a été au centre des échanges lors des assises de Bamako tenues les 27 et 28 mai 2024, et les recommandations et orientations qui en sont issues ont servi de cadre de travail pour les Directeurs et Commissaires Généraux des Douanes de la région.

Dans son mot de bienvenue à cette occasion, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumana Harouna, s’est dit réjoui du choix de Niamey par les Directeurs et Commissaires Généraux des Douanes de la région pour accueillir cette activité phare, inscrite dans l’agenda des réunions statutaires de la région douanière de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce choix s’inscrit dans une tradition, après plusieurs rencontres des Douanes de la Confédération de l’AES tenues ici même à Niamey.

General Amadou Konate 29e reunion omd aoc a niamey evaluation des recommandations et preparation de la conference de kinshasa Général Amadou Konaté, Vice-Président de la région de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC)Prenant la parole à cette occasion, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, Vice-Président de la région de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), a exhorté les administrations douanières à harmoniser leurs plans stratégiques internes au Plan stratégique 2023-2027 de la région. « Lors de la 28e réunion du Comité, qui s’est tenue du 27 au 29 mai 2024 à Bamako (Mali), en prélude à la 30e Conférence des Directeurs Généraux des Douanes, plusieurs recommandations ont été formulées aux différentes parties prenantes de la gouvernance douanière de notre région : du Secrétariat de l’OMD, en passant par la Vice-Présidence, la Conférence des Directeurs Généraux des Douanes, les administrations membres et les structures régionales », a-t-il rappelé.

Pour le Vice-Président de la région de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), il s’agira essentiellement, au cours de la présente réunion, d’analyser la mise en œuvre des recommandations de ladite Conférence à la lumière des différents rapports et autres évolutions. « En particulier, il est attendu de vos travaux le point de l’avancée de la région, relativement aux principales questions traitées aussi bien lors de la 30e Conférence que des réunions statutaires tenues à mi-parcours. En ce qui concerne les questions financières, les discussions devront déboucher sur des propositions concrètes visant non seulement à améliorer substantiellement les contributions des membres, à travers le règlement à bonne date, mais aussi à trouver des solutions alternatives au financement de nos activités », a ajouté l’Inspecteur Général Amadou Konaté.

Procédant à l’ouverture des travaux de cette 29e réunion des experts de Niamey, le Ministre délégué en charge des Finances auprès du Premier Ministre, Moumouni Boubacar Saïdou, est revenu sur les objectifs de cette rencontre, avant de soutenir que les résultats qui sortiront de ces travaux impacteront sans doute la vie de la Douane dans la région. Il a exhorté les participants à des débats interactifs fructueux, afin qu’au sortir de ces travaux les experts formulent des recommandations pertinentes. Il a par la suite rassuré les experts qu’une attention particulière sera accordée au traitement des recommandations qui seront issues, car il reste convaincu que l’administration des Douanes est un pilier essentiel de l’économie de nos pays.

« C’est conscient de ce rôle de premier ordre de la douane que son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’État, a placé la douane au cœur du dispositif de sauvegarde de la souveraineté du peuple nigérien », a rappelé le Ministre Délégué Moumouni Boubacar Saïdou.

Le Comité des Experts, faut-il le préciser, est un groupe de travail composé d’expertises reconnues des administrations douanières de la région. Ces experts se réunissent deux fois l’an pour plancher sur l’ensemble des sujets pertinents, en vue d’une mise en œuvre efficace de la politique douanière régionale, dont les recommandations sont soumises à la Conférence des Directeurs Généraux des Douanes.
MD

29e reunion omd aoc a niamey evaluation des recommandations et preparation de la conference de kinshasa