Skip to main content

1ère session ordinaire du Conseil de Ville de Niamey au titre de l’année 2024 : Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour dont la délocalisation du projet de reconstruction du Petit marché au quartier Lazaret

1ere session ordinaire du conseil de ville de niamey au titre de lannee 2024Les travaux de la première session ordinaire du Conseil de Ville de Niamey au titre de l’année 2024 se sont ouverts, hier lundi 25 mars 2024 dans la grande salle de l’hôtel de Ville de Niamey. C’est le maire président du Conseil de Ville de Niamey, M. Oumarou Dogari Moumouni qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette première rencontre annuelle, en présence du Gouverneur de la région de Niamey.

Après le rappel des activités réalisées par la Ville de Niamey de 2021 à cette date, le maire président du Conseil de Ville de Niamey a relevé les points qui sont inscrits à l’ordre du jour de ces assises qui dureront quatre (4) jours. Il s’agit, entre autres, de l’examen et l’adoption des documents issus du conseil des arrondissements communaux ; la délocalisation du projet de reconstruction du petit marché ; les mesures règlementant la sécurité routière ; la règlementation des véhicules banalisés à usage de taxi hôtel-Aéroport ; la création d’une mutuelle de santé au profit des agents de la Ville de Niamey ; l’organisation du concours de recrutement des agents à la ville de Niamey ; l’examen et l’adoption des amendements sur les frais de mission à l’intérieur du pays en vue de les adapter à ceux en vigueur au niveau étatique ; l’examen et l’adoption des amendements sur la création et l’organisation des services de la Ville de Niamey ; l’examen et l’adoption des amendements sur la fixation de nouveaux taux de droit de sortie et de timbre voyageur ; la désignation de deux élus locaux devant siéger dans le Conseil d’Administration de l’Hôpital National de Niamey ; l’exécution du budget de la Ville de Niamey à la date du 31 décembre 2023 et bien d’autres.

M. Oumarou Dogari Moumouni a en outre exprimé la reconnaissance de son institution aux autorités de notre pays, pour l’attribution d’un terrain d’une superficie de soixante-quinze mille trois cent treize (75 313) mètres carrés, suivant arrêté numéro 000065/MU/H/SG/DGDE/DDPDP/NBE du 19 mars 2024 sis au quartier Lazaret, pour l’installation d’un marché moderne, sous l’impulsion du Gouverneur de la région de Niamey.

 

Pour le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna cette session ordinaire se tient à un moment où le Niger a retrouvé ses marques ; placé les jalons de son émergence et fixé le cap de la prospérité. « Cet état final recherché, c’est ensemble que nous l’atteindrons pour peu que cette prise de conscience nationale se perpétue », a-t-il souligné. Toutefois, a prévenu le Gouverneur de Niamey, « restons vigilants car certains rodent autour de nos intérêts, de nos richesses et d’autres digèrent mal, ce qui leur arrive ». Désormais, a-t-il fait savoir, sous l’impulsion du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, nous devons relever les défis qui se posent à nous : un meilleur contrôle de nos ressources naturelles, les maux qui minent notre administration et notre tissu social dont la mal-gouvernance, l’injustice sociale, la corruption endémique, l’incivisme, l’intolérance, la politisation à outrance de toutes nos couches sociales, l’intégrisme religieux. Ces assises sont, selon le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, le creuset d’une pensée collective salutaire, à partir duquel les conclusions pertinentes auxquelles les membres du Conseil parviendront seront des plus raisonnables et des plus réalisables.

Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)