Skip to main content

1ère conférence sur l’Approche Civile dans la Lutte Contre le Terrorisme : Renforcer la collaboration pour une lutte efficace contre l’hydre terroriste

La première conférence sur l’Approche Civile dans la Lutte Contre le Terrorisme (ACLCT) a ouvert ses travaux, le mardi 16 Mai 2023 au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, cette conférence vise essentiellement à souligner l’extrême urgence d’adopter l’approche civile dans la lutte contre le terrorisme et de permettre aux parties prenantes d’échanger sur la prolifération du terrorisme au Sahel. Elle a regroupé des experts et techniciens du domaine venus de dix (10) pays de la sous-région et de la bande sahélienne dont le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, l’Algérie, la Libye, le Tchad, le Bénin, le Nigéria et le Cameroun.

Il s’agit pour les organisateurs de cette conférence de lever le voile sur l’extrême urgence d’adopter l’approche civile dans la lutte contre le terrorisme, de permettre aux parties prenantes d’échanger sur la prolifération du terrorisme au Sahel, sur la question sécuritaire et les conséquences de ce fléau en apportant des pistes de solutions indispensables tout en réaffirmant leur engagement à soutenir toutes les actions de lutte contre ce phénomène. A cette occasion une dizaine de panels seront été animés par des experts. Les thématiques qui seront abordées au cours des panels sont entre autres  la situation sécuritaire au Sahel, les causes et effets du terrorisme, la prévention et la déradicalisation, le maillage territorial, la stabilisation, le renseignement criminel, le Trust Building et les droits humains, la chaîne pénale et les services d’investigation, la chaîne pénale et les juridictions spécialisées et, la coopération régionale et internationale.

A l’ouverture de cette conférence, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hamadou Adamou Souley a précisé que le terrorisme est une préoccupation pour tous. A ce titre il doit être combattu sur tous les fronts. L’union et la consolidation des différents Etats pour y faire face doit être l’objectif commun. Les pertes de vie humaine des soldats, des civils, la fermeture des écoles et des centres de santé, le déplacement des personnes, les dangers auxquels sont confrontés les femmes et les enfants créant ainsi un climat de peur au sein de la société sont entre autres les conséquences du terrorisme au Sahel. «Dans leurs actions, a dit le ministre, les groupes terroristes bafouent systématiquement les principes fondamentaux de l’humanité ainsi que les principes et objectifs essentiels du Droit International Humanitaire». M. Hamadou Adamou Souley devait par ailleurs souligner que les groupes terroristes ont pour principal but d’étendre leur présence au Sahel et dans d’autres pays pour diviser toutes les sociétés.

Pour l’Ambassadeur chef de la Délégation de l’UE au Niger S.E Salvador Pinto Da França, les actes que posent les terroristes sont ignobles et inacceptables pour l’humanité toute entière. «Les sociétés pluralistes ont les mêmes valeurs communes basées sur la tolérance, le respect des différences, l’ouverture aux autres, l’émancipation des femmes, la laïcité et la liberté sont des liens que les terroristes cherchent à liquider et que nous devons nous défendre», a-t-il relevé. Le diplomate de l’Union Européenne a, en outre, réitéré l’engagement indéfectible de l’UE dans ce processus car, accordant une importance capitale à la question sécuritaire, à la conservation du patrimoine des pays et à la consolidation des relations avec ses partenaires.

«C’est un défi commun de toute la région, qui n’a pas de frontière et qui peut se déverser sur le Maghreb et l’Europe. D’où la nécessité de mettre en œuvre tous les moyens pour mettre fin au développement du terrorisme au Sahel», a-t-il fait remarquer. S.E Salvador Pinto Da França a rappelé la pertinence de la mise en place d’EUCAP Sahel, une mission civile de l’Union Européenne lancée en 2012 dans le but de renforcer les capacités des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Elle œuvre pour le même but avec la mission EUMPM Niger qui contribue à la mise en place de plans de renforcement des capacités et des équipements des forces armées.

Massaouda Abdou Ibrahim(onep)

Source : http://lesahel.org/