Accéder au contenu principal

Niger KOKOWA - Issaka Issaka : Une Leçon de Vie

Issaka IssakaComment peut-on être à la fois adulé et détesté pour avoir excellé ? La réponse se trouve en toi : Champion Issaka Issaka !

Ton humilité, loin d'être une faiblesse, est une force qui te permet de rester connecté à tes racines et à tes valeurs. Tu es tout simplement une leçon de vie.

Tu es aimé par les tiens pour ta bravoure, mais détesté par une grande majorité pour ton succès qui les éblouit et les aveugle de jalousie. Ton seul péché, c’est d’être constant dans ta carrière. Ton seul péché, c’est cet exceptionnel palmarès, une montagne que tes adversaires tentent en vain d'escalader : 6 Sabres à ton actif, toi tout seul ! Bravo.

Tu es une étoile qui brille de mille feux, mais qui attire aussi des tempêtes. Tu es un athlète d'exception, une icône, bref, une légende. Tes adversaires, incapables d'égaler tes exploits, disent que c’est trop.

Tu es resté imperturbable et concentré jusqu'à cette finale du 29 décembre 2024. Certains ont même incité les plus hautes autorités à prononcer le coup de grâce par la prise d'une décision qui t'empêcherait de compétitionner.

Grâce à toi, nous avons compris que l'excellence, dans notre pays, est un chemin semé d'embûches, mais qu'elle vaut aussi tous les sacrifices.

Ce 29 décembre 2024, dans l’arène, on a dit que tu devais tomber ! Et leur seul argument : 6 fois champion, c’est trop... (Ambroise Sar a été champion durant 11 ans au Sénégal). Alors, qui doit se remettre en cause ? Toi ou les supporters des autres ? Éternel problème de mentalité.

Dieu l’a voulu ainsi, contre toute attente de notre part, nous Dossolais. "Ko wa kada maza, maza ka kada chi."

Tu nous apprends enfin que nous devons gagner constamment nos combats, sans répit, dans le respect des principes cardinaux de tout sport.

Merci champion. 4 ans que tu es le roi des arènes. 4 ans qu’ils ont attendu. 4 ans que tu nous as apporté la joie.

Aujourd'hui, alors que tu cèdes ta place sur le trône, sache que ton nom restera à jamais gravé dans les mémoires comme une légende qui a marqué nos cœurs.

Merci, Issaka Issaka ! Félicitations à Abba Ibrahim, le nouveau champion.

Labou Sani No ! Vive le Niger !

Par Salifou Mayaki