Entretien exclusif avec Dr.Illou Mahamadou, nouveau Président de la Ligue Régionale de Zinder
«Le football nigérien est, plutôt, dans une phase ascendante, si l’on essaie de se livrer à une certaine rétrospection» déclare le nouveau président de l’Association Régionale de Football de Zinder
Dans le cadre du renouvellement des bureaux des associations régionales de football, celle de la région de Zinder était en assemblée générale Elective au cours du mois de décembre 2023. Au terme d’un processus électoral transparent, libre et démocratique, les délégués ont porté leur choix à Dr.Illou Mahamadou désormais nouveau président de l’assocuation régionale de Football de la région de Zinder.
Dans un entretien qu’il nous accordé, le Président élu s’est exprimé sur ses ambitions pour le football zindérois, mais a également apprécié l’évolution du football nigérien en général.
Question : Merci monsieur le président de la Ligue régionale de football de Zinder de n’avoir accordé cet entretien. Pourquoi êtes-vous présenté à ce poste ?
Dr. Illou Mahamadou : Ma candidature au poste de président de l’association régionale de Zinder se présentait comme un devoir pour moi d’apporter ma modeste contribution au renouveau du football dans la région de Zinder. De part mon parcours dans l’administration du football national, j’ai eu la chance d’occuper plusieurs postes de responsabilités à la FENIFOOT. J’ai également participé à plusieurs séminaires organisés par la CAF et la FIFA dans divers domaines du football. J’avais représenté la FENIFOOT auprès de la FIFA dans plusieurs missions relatives au football. Ces différentes occupations m’avaient permis d’acquérir une certaine expérience que j’avais jugé nécessaire de mettre à la disposition du football dans la région de Zinder. C’est cela, véritablement, qui avait motivé ma candidature pour le poste de président de la Ligue régionale de football de Zinder.
Question : Quel est votre sentiment après cet immense plébiscite ?
Dr Illou Mahamadou : L’élection par acclamation est pour moi le témoignage d’une confiance collective et d’une vision commune, celle de redorer le blason du football dans la région de Zinder. C’est en même temps une
pression de plus pour atteindre les meilleurs résultats possibles. Aussi, il faut le rappeler, le vote par acclamation est également une forme de message d’unité, chose dont nous avons le plus besoin en cette période difficile que traverse le football à Zinder.
Question : Quelles seront vos ambitions pour cette grande marque de confiance placée en vous par les délégués et acteurs du football à Zinder ?
Dr Illou Mahamadou : Nos ambitions sont globalement les mêmes que celles du Comité exécutif de la FENIFOOT, c’est-à-dire, avoir des compétitions fortes dans toutes les catégories, en vue de constituer un réservoir de qualité pour les différentes catégories d’équipes nationales. Avoir le maximum de joueurs capables de s’exporter dans les championnats européens, asiatiques, etc. Pour que cela serve d’exemple, à comprendre que le football est un facteur de développement. Donc, au niveau régional, notre ambition est d’arriver, dans les meilleurs délais, à organiser des compétions dans les catégories de jeunes, à assurer un bon fonctionnement des commissions techniques régionales, à faire en sorte d’avoir le maximum de clubs dans les compétions nationales au titre de la région de Zinder. A moyen terme, nous devrons arriver à ramener le public au stade. Mais, cela passe, naturellement, par de bons résultats, nous en sommes conscient.
Question : Que pensez-vous de la situation actuelle du football nigérien dans son ensemble ?
Dr Illou Mahamadou : Le football nigérien est, plutôt, dans une phase ascendante, si l’on essaie de se livrer à une certaine rétrospection, c’est-à-dire de voir d’où l’on était parti véritablement. En cela, nous devons nous satisfaire de la pleine participation de toutes les équipes nationales à toutes les catégories de compétitions de la CAF et de la FIFA, même en genre. Le Niger a eu à participer à deux CAN, avec des résultats encourageants ; nous sommes réguliers dans la participation aux phases finales du CHAN, en occupant toujours un rang respectable, ce qui témoigne de la vitalité de notre championnat national. Nous avons de plus en plus de joueurs qui arrivent à évoluer sur le continent et en dehors, dans des clubs qui jouent souvent les premiers rôles. Sur le plan institutionnel, le leadership des responsables de la FENIFFOT fait qu’aujourd’hui le Niger est bien représenté dans les instances du football africain et mondial, en témoigne l’élection du Président de la FENIFOOT, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, comme membre du Comité exécutif de la CAF. C’est une éclatante reconnaissance par ses pairs africains des grandes qualités d’administrateur du football du personnage.
Au niveau national, toutes les compétitions se déroulent normalement, bref, de forts motifs de satisfaction existent, même s’il faut reconnaitre les difficultés que traverse notre football, en particulier, la difficulté de son financement, qui de mon humbe point de vue, réduit considérablement notre capacité à obtenir de meilleurs résultats possibles.
Question : Avez-vous un appel particulier à lancer ?
Dr Illou Mahamadou : L’appel que j’ai à lancer, c’est à l’endroit de tous les acteurs, responsables des clubs, supporteurs, encadreurs, etc. Ensemble, nous sommes plus forts et nous pouvons aller plus loin. Un message d’unité tout simplement ! Et aussi à l’endroit des autorités administratives locales pour accompagner les efforts de redynamisation des activités footballistiques dans la région de Zinder, qui fut jadis une pépinière pour le football nigérien avec des footballeurs de légende comme feu Lawan Didi, Mathias, Laxassi Mohamed, Sani Zembla, Manirou Dodo dit ‘’Zimako’’ et autres.
Interview réalisée par I.A. Tikiré