Accéder au contenu principal

CAN U23- Maroc 2023 : Mena U23- Aiglons du Mali 0-2 : Le Mena U23 quitte la compétition avec les armes à la main

Dans le cadre la dernière journée des matches du groupe B de la phase Finale de la CANU23 qui se déroule au Maroc, le Mena national U23 a livré un match décisif contre les Aiglons U23 du Mali le samedi 1er juillet 2023 au stade de Rabat. Au terme de la partie, ce sont les Maliens qui se sont imposés sur le score de deux buts à 0 (2-0). Une victoire qui offre aux aiglons la deuxième place du groupe B, synonyme d’une qualification pour les demi-finales.

Cette rencontre avait des enjeux des deux côtés. D’abord, une victoire obligatoire  pour les Maliens et un nul ou une victoire pour le onze national nigérien. C’est pourquoi, dès le coup d’envoi de l’arbitre central de nationalité sud-africaine Tom Apongile, Nigériens et Maliens ont livré au public des duels serrés pour le contrôle du jeu. Les Maliens forts du gabarit de leurs attaquants, tentaient des balles aériennes pour déjouer le rideau défensif mis en place par Zakari Yaou Ibrahim. La première partie s’est achevée sur un score vierge, avec quelques occasions de but de part et d’autres et des cartons jaunes injustifiés infligés aux joueurs nigériens par l’arbitre central. A la mi-temps, le Mena U23 est qualifié pour les demi-finales.

A la reprise, les Nigériens seront cueillis à froid par un pénalty au profit des Maliens. Il sera transformé par Mamadou Sangaré. Cette ouverture du score des aiglons sonne la révolte des Nigériens qui se sont jeté dans la course à l’égalisation. Malgré les changements opérés par le technicien nigérien, l’efficacité devant les cages adverses a manqué aux Nigériens, qui vont être sanctionnés par un second but des Maliens dans les derniers instants de la partie. A 2-0, le Mena U23 quitte la compétition avec regrets et déception. C’est d’ailleurs un sentiment de déception générale qui se lisait sur les visages des supporteurs du Mena à la fin de la rencontre.

«Nous sommes très déçus de cette défaite, mais  le meilleur reste à venir pour cette génération de joueurs si toutes les conditions de préparation sont réunies pour le futur», a déclaré l’entraineur du Mena U23. Le coach Zakari Yaou Ibrahim a reconnu que le manque d’efficacité des attaquants a été un handicap qui a déséquilibré l’équipe. «L’équipe s’est procuré beaucoup d’occasions au cours des trois matchs mais au finish avec un seul but marqué sur penalty», a-t-il souligné.

C’est la fin d’un rêve pour les joueurs du Mena U23 dont beaucoup ont péché par inexpérience durant le tournoi. Il appartiendra désormais aux techniciens nigériens de poursuivre le travail pour hisser haut les couleurs nationales dans le concert des grandes nations du football.

L’un dans l’autre, le Mena U23 quitte cette compétition avec fierté et les armes à la main. D’ailleurs, le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum a dans un tweet félicité et encouragé les joueurs du Mena U23, qui selon lui est une équipe pleine d’avenir.

FENIFOOT
Source : https://www.lesahel.org