Accéder au contenu principal

Portrait/ Haïnikoye Soumana Boubacar dit Déco : Le canonnier du MENA A’

L’avant-centre du MENA A’ est l’auteur du deuxième but, qui a complètement mis à terre l’équipe ghanéenne en quart de finale de ce CHAN Algérie 2022. Il est âgé de 24 ans et pèse 79 kg pour une taille de 1m84. A son poste d’attaquant, il porte le dossard 11 à l’équipe Nationale et dans son club l’AS Gendarmerie. Formé par le club FC HAIDO de Niamey, Hainikoye a débuté sa carrière internationale en 2017 et compte aujourd’hui 14 matches en sélection. Toujours titulaire à l’équipe nationale et au club, il a joué dans plusieurs clubs de Ligue Nationale et de la Super ligue au Niger.

Le jeune attaquant est sans nul doute le joueur qui attire le plus l’attention des observateurs du monde du football. Absent contre le Congo à cause de suspension (2 cartons jaunes lors des deux derniers matchs des éliminatoires contre le Togo), le surnommé Déco a fait son entrée dans cette compétition contre le Cameroun, titulaire à son poste. Dans cette rencontre, Hainikoye Soumana Boubacar a beaucoup contribué à la victoire qui a permis au Niger de se qualifier en quarts de finale. Ses actions offensives ont secoué la défense camerounaise l’obligeant ainsi à la faute. Ce qui lui a permis de se procurer d’un bon coup franc et d’un but magistral à la 11ème minute. Les efforts fournis sur le terrain lui ont permis d’être élu homme du match contre le Cameroun.

Contre le Ghana en quart de finale, Déco est l’auteur d’un but de «classe mondiale». Un but éblouissant qu’il a réussi à marquer sur une relance après une perte de balle ghanéenne. Hainikoye est un attaquant qui ne tremble pas devant les buts. Tant qu’il a de l’espace il réussit toujours ses actions. Son but contre le Ghana lui a valu le trophée de l’homme du match, pour la deuxième fois consécutive (face au Cameroun et Ghana). «Je suis honoré d’avoir remporté ces prix. Cela est tellement significatif pour moi mais aussi pour mes coéquipiers qui ont joué avec leur cœur aujourd’hui. Nous sommes très satisfaits de la victoire. C’est très réconfortant pour les Nigériens qui nous ont soutenus. Je tiens à remercier mes coéquipiers et tout le staff technique. Je salue les milliers de supporters nigériens et algériens venus au stade pour nous galvaniser. Je remercie particulièrement les fans du CR Belouizdad, et je les remercie vraiment», a confié Hainikoye à l’issue du match contre le Ghana. Il faut dire que Hainikoye connait bien l’Algérie pour avoir été un ancien joueur du Club algérien, CR Belouizdad lors de la saison 2018/19.

L’attaquant nigérien est plusieurs fois champion ou vice-champion dans les deux compétitions majeures du Niger à savoir le Championnat et la Coupe Nationale. Il joue actuellement à l’USGN (Union Sportive de la Gendarmerie Nationale). Dans son palmarès international, il a séjourné au Ghana et en Algérie respectivement dans les clubs ADUANA STARS FC et le Club CRB (Chabbah Riadhi Belouizdad). Pour la saison 2021-2022, il compte 8 buts et 7 passes décisives en 11 matchs de Championnat. Pour la saison 2022–2023, il compte, déjà 3 buts et 3 passes décisives en 6 matchs.

 Ali Maman(onep)
Source : http://www.lesahel.org/