Accéder au contenu principal

CHAN Algérie 2022/ Niger 2- Ghana 0 : Le MENA réalise un nouvel exploit face au Ghana

Le Samedi 28 janvier 2023, cette date restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire du football nigérien, particulièrement pour cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux. En effet, le MENA A’ du Niger a battu les Blacks Galaxies du Ghana, sur le score inattendu de 2 buts à 0, et s’offre une qualification historique pour les demi-finales de la compétition. Dans cette rencontre les jeunes joueurs du MENA A’ ont réussi à infliger aux ghanéens la défaite la plus mémorable de cette compétition. Les Blacks Galaxies étaient méconnaissables, inexistants, sans solution pour inquiéter cette gazelle du désert. Grâce à cette victoire, le MENA  réalise un nouvel exploit et  permet au Niger de jouer sa première demi-finale d’une compétition d’envergure. C’est un événement inédit !

Le soir du samedi 28 janvier 2023, c’était la fête ! C’était un moment de joie et de fierté qui a animé tous les nigériens, partout où ils se trouvaient à travers le monde. Les joueurs de cette équipe nationale MENA A’ ont surpris tous les spécialistes du football  en déjouant tous les pronostics. L’équipe du Ghana était présentée comme favorite dans cette rencontre face à une équipe du Niger qualifiée avec 4 points (un nul et une victoire étriquée face au Cameroun). Contre toute attente c’est le Niger qui est sortie victorieux. Une victoire qui a donné de la satisfaction  à ces milliers de supporteurs et admirateurs du stade olympique d’Oran.  En effet, c’est dans ce stade presque plein devant un public magnifique, avec des supporteurs algériens acquis à sa cause dont une grande communauté nigérienne en Algérie, que le MENA a créé la surprise. Sans complexe, les jeunes se sont libéré et ont joué le jeu avant de se donner l’occasion d’écrire leur propre histoire.

Sur les réseaux sociaux, depuis la fin de la rencontre les messages de félicitation tombent de partout. Le premier message vient du Président de la République, Chef de l’Etat et premier Capitaine des équipes nationales, SE. Mohamed Bazoum. « Formidable performance du Mena qui se qualifie avec panache pour les demi-finales face au Ghana. Parcours exceptionnel plein d’envie et de combativité en attendant la confrontation avec le pays hôte. Bravo aux joueurs, au coach, au staff technique et aux nombreux supporters », a-t-il écrit sur son compte tweeter, quelques secondes après le coup de sifflet final. Le Président de la République qui a bien suivi la rencontre à la télé ne s’est pas contenté de ce message. Il s’est aussitôt adressé aux joueurs, par un appel téléphonique, pendant que ces derniers fêtaient leur victoire dans les vestiaires. « C’est très beau vraiment ! Bravo ! C’est très beau jusqu’à la fin. La même énergie, la même volonté et puis la même réussite (…) j’étais très ému. C’était très difficile. C’est incroyable ! », peut-on retenir de ce qu’à dit le Chef de l’Etat dans son coup de file. Au pays, dans toutes les grandes villes, la fête s’est poursuivie toute la nuit. Cette victoire n’a pas laissé l’encadrement technique, notamment l’entraineur indifférent. « Après un pareil match on ne peut que sentir de la satisfaction, de la joie pour ce que ces jeunes ont été capables de présenter, surtout là où ils ont pu placer le Niger aujourd’hui. Ces jeunes sont en train d’écrire leur histoire. C’est la première fois qu’une équipe du Niger, dans une compétition d’envergure, se positionne en demi-finale. Je ne peux que tirer de la satisfaction et de la joie, pour eux d’abord, mais aussi personnellement et pour l’encadrement et en fin pour mon pays, pour tous les nigériens. Je pense qu’ils doivent être fiers de cette équipe qui est en train d’écrire le nom du Niger sur les pages de l’histoire », a déclaré Harouna Doulla en conférence de presse d’après match.

Ce résultat est le fruit d’un véritable travail de l’encadrement technique de cette équipe. « D’abord, le gros du travail a été fait dans la récupération et la régénération des joueurs qui leur ont permis d’être prêts pour le match, parce qu’il fallait véritablement de la fraicheur. Ensuite, le travail a été au niveau moral où il fallait maintenir le cap. Ainsi, les jeunes ont montré toute leur capacité de jouer, de relever la barre haute et d’aller véritablement chercher cette performance, face à cette équipe du Ghana.

Ainsi, ceux qui doutent encore du Niger en football, apprendront à mieux le connaitre », a ajouté le technicien nigérien. Les joueurs croient désormais. Ils ont compris qu’il faillait se libérer complétement et jouer sans pression. Ils ont à ce stade de la compétition pris goût et sont conscients de l’enjeu. Ils ont joué librement, ils se sont lâchés et ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes jusqu’à la fin.

Les buts nigériens

C’était un match complètement libéré. Dès son entame, les deux équipes se sont montrées très engagées et ambitieuses pour la conquête de la victoire finale. Après avoir raté toutes ses occasions contre le Congo et le Cameroun en match de poule, le jeune attaquant du MENA  Imarana Seyni Dan Baro, dossard 14 a finalement réussi à briser le signe indien dans ce mach. Sur un centre du jeune défenseur Adamou Ibrahim Djibo, de la gauche vers la droite, Imarana dépose le ballon de la tête sur le pied du défenseur ghanéen qui trompe son gardien. C’était à la 11ème minute de jeu. Déjà à la 7ème minute de jeu le même défenseur ghanéen a failli tromper son gardien sur une relance d’Abdoul Aziz Ibrahim dit Ortega. Les joueurs reprennent confiance, se donnent du plaisir à jouer et créent d’énormes espaces. Les Ghanéens ont plusieurs fois tenté la riposte mais les Nigériens ont affiché, comme dans les précédents matches, leurs qualités défensives.Une charnière défensive imperturbable composée de Boureima Abdoulaye Katakoré (le Capitaine du MENA), Ismael Issaka Souley, Adamou Ibrahim Djibo et Abdoul Nasser Garba qui a réussi, sur l’ensemble du match, à bloquer la machine offensive ghanéenne. Les rares occasions de l’attaque de cette équipe du Ghana ont été mises en échec par le gardien de but Mahamadou Tandja Kassali, qui n’a encaissé aucun but à ce stade de compétition.

Dans ce match, le milieu du terrain du MENA a très bien tourné ce qui a permis aux latéraux de recevoir des balles et de percer cette défense quasi- inexistante du Ghana. Ainsi le MENA a mené 1-0 dans la première période du jeu.  Au retour des vestiaires, Walker Annor l’entraineur du Ghana a procédé à des remplacements au niveau de l’attaque et de la défense, mais sans aucun effet, car les joueurs nigériens ont continué à tourner le ballon et à la 49ème minute le prodige Soumana Boubacar Hainikoye marque le 2ème but du Niger sur une frappe somptueuse.  

 Même  les trois changements n’ont pas permis à cette équipe du Ghana d’inquiéter un seul instant la défense nigérienne. « C’est une grande déception pour moi. Je n’ai pas de mots pour qualifier ce qui s’est passé. C’est une énorme déception. J’ai totalement confiance à mes joueurs. Mais nous avons été démoralisés par le premier but très tôt. Je reconnais que le Niger a été à la hauteur. Ils étaient très déterminés et concentrés plus que nous. Nous avons eu des difficultés à revenir et le 2ème but est arrivé ce qui nous a complètement déstabilisé », a déclaré l’entraineur du Ghana à la conférence de presse d’après match. Ainsi, après avoir éliminé le Cameroun (1-0) en phase de groupe, le Niger réalise un nouvel exploit en battant le Ghana (2-0) pour s’offrir le billet de la demi-finale face au pays hôte l’Algérie au stade olympique d’Oran le mardi prochain, 31 janvier 2023 à partir de 17h.

Niger-Algérie en demi-finale

Niger-Algérie sera la première demi-finale de cette compétition. Un match vraisemblablement difficile pour le MENA  par le simple fait que l’équipe algérienne, des FENNECS, sera devant son public dans un stade de 40.000 places. Mais les joueurs et l’encadrement technique du MENA croient encore. Ne dit-on pas que, « Impossible n’est pas nigérien ! ». Le technicien nigérien dispose encore des atouts sur lesquels il faut compter.

« On va rester sur notre certitude. On va jouer pour aller jusqu’au bout. Si ces jeunes arrivent à se libérer et qu’ils arrivent à retrouver véritablement leur niveau de confiance optimale on peut bouger toutes les équipes. L’Algérie est une équipe jouable. On a le droit de les tenter et on va les tenter franchement. Connaissant mon équipe on peut encore faire progresser en termes de qualité, en termes de confiance. On peut bel et bien aller faire douter cette équipe et on est là pour ça. Je pense que vous ne serez pas surpris », a déclaré l’entraineur Harouna Doula en répondant aux questions des journalistes sur ladite rencontre.

 Ali Maman, (onep) envoyé spécial à Oran

Source : http://www.lesahel.org