Skip to main content

Fin du 12ème Championnat national de football scolaire à Zinder : Agadez remporte la médaille d’or en athlétisme, Tahoua et Niamey s’adjugent l’or respectivement pour les 100m – 300m ; 3000m et 5000m

La 12ème édition du Championnat national scolaire s’est achevée le 5 septembre dernier au Stade municipal Lawandidi de Zinder sous la présidence du Secrétaire Général  Adjoint du Ministère des Enseignements Secondaires, M. Afelane Alfarouk.

Avant la cérémonie de clôture, le public a eu droit à un match de football  qui a opposé  la région d’Agadez à celle de Dosso. A l’issue de cette rencontre, l’équipe d’Agadez  a battu celle de Dosso sur le score d’un but à zéro, but extraordinairement marqué à la 17ème  seconde.

L’équipe d’Agadez, faut-il le préciser, a disputé tout au long de ce tournoi, quatre matches qui se sont soldés par quatre victoires. Elle remporte  ainsi, le trophée, une médaille d’or, 4 ballons et un jeu de maillot.

 L’équipe de Dosso pour sa part qui est classée deuxième, décroche la médaille d’argent, trois ballons et un jeu de maillot.

La 3ème place revient à l’équipe de Tahoua qui est venue à bout de l’équipe de Zinder par un but à zéro. Tahoua s’empare d’une médaille de  bronze, deux ballons et un jeu de maillot.

En athlétisme, les différentes équipes venues des huit régions du Niger ont fortement impressionné le public par  la qualité des jeux offerts avec dextérité.

Les résultats  par équipe  100m – 300m collèges filles et garçons sont les suivants : la région de Tahoua occupe la première place et décroche la médaille d’or, tandis que celle de Dosso occupe le deuxième rang avec la médaille d’argent et  la troisième place revient à la région d’Agadez avec la médaille de bronze.

Pour les résultats des 3000m-5000m, la  Section Lycée place la région de Niamey  en tête de peloton avec la médaille d’or, suivie de la région de Maradi avec la médaille d’argent et la région hôte, Zinder, décroche la 3ème place.

S’agissant des autres disciplines en athlétisme comme le saut en hauteur, le saut en longueur et le lancer de poids où  des prix individuels ont été attribués à ceux qui se sont distingués pour leurs brillantes prestations.

Dans son discours de clôture, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Enseignements Secondaires et Président du Comité National d’organisation, a déclaré que son département ministériel et les membres du comité national d’organisation sont heureux et fiers d’avoir relevé les défis liés au succès éclatant enregistré tout au long  du déroulement de cette 12ème édition du Championnat scolaire national.

Le Gouverneur de la Région de Zinder et le Directeur Régional adjoint des Enseignements Secondaires se sont vus décernés des Coupes pour la bonne organisation de l’Édition du championnat national scolaire 2020.

Sido Yacouba

Haouaou Ibrahim Dan Zagui, ASCN

ANP-ONEP Zinder

 09 septembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/