Skip to main content

Enseignement supérieur : Niger Télécoms offre à l’Université Abdou Moumouni un Cyber Café avec connexion haut débit et rénove certaines infrastructures

De son coté, le secrétaire général du Comité exécutif de l’Union des Etudiants Nigériens de l’Université de Niamey (CE/UENUN), M. Omar Albadé a situé le contexte dans lequel cet appui est intervenu. «Ce geste est intervenu au moment où la communauté estudiantine s’appète à commémorer les trente ans des évènements tragiques du 9 février 1990. Il a dit que ce geste est aussi une réponse à la requête des étudiants à l’endroit du Niger-Télécoms», a déclaré le SG de l’UENUN. Faisant le rapprochement entre les Universités publiques et Niger Télécoms, M. Omar Albadé a dit que l’Université est une institution qui regroupe les différentes couches du pays. «Or, Niger Télécoms est un réseau national. Il est tout à fait logique que cette institution soutienne les étudiants», a-t-il déclaré. Pour le SG de l’UENUN, la réception du cyber café avec connexion haut débit permettra aux étudiants de faire de recherches et de répondre aux exigences du système LMD qui demande d’étudier autrement. Il a ajouté que le foyer qui est un cadre récréatif permettra aussi aux étudiants de se détendre après les durs labeurs. «Et la place mythique, Place Amadou Boubacar (AB) qui a été peinturé en rouge, couleur révolutionnaire permettra aux étudiants de tenir leur assemblée générale dans des bonnes conditions», a-t-indiqué.

Par ailleurs, le SG de l’UENUN a lancé un appel à l’endroit des autres bonnes volontés notamment les institutions ou sociétés de la place à emboiter le pas à Niger-Télécoms afin de contribuer au bon fonctionnement de nos universités. «Nos universités ont besoin d’être soutenu par exemple en matériels didactiques ou de transports», a-t-il confié.

Pour sa part, le directeur général du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), M. Allasane Boubacar a appelé la communauté universitaire à s’approprier de cet acquis en le pérennisant pour qu’il soit profitable à ceux qui viendront. Il a dit aussi assuré que le CNOU et les étudiants réfléchiront ensemble pour bien gérer ces investissements. Parlant de la métamorphose qu’a connue le foyer Doka Noma, M. Allasane Boubacar s’est dit émerveillé de constater le changement positif qui a été opéré. « Ce qui n’était pas du tout imaginable il ya seulement quelques jours» a-t-il conclu.

Mamane Abdoulaye(onep)

10 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/