Skip to main content

Ouverture de la 2eme Session ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) : Le président du CESOC appelle les Nigériens à une union sacrée autour de la question de l’éducation

Pour ce qui est de la lutte traditionnelle, M. Saley Saidou a notifié que cette discipline sportive a été instituée comme sport national depuis plus de quarante ans afin de construire l’unité nationale dont notre jeune nation a besoin pour mobiliser les énergies vers la réalisation des objectifs de développement économique et social. Rappelant que le championnat national doit- être le miroir de la jeunesse nigérienne tout en entière et incarner les valeurs de la fraternité, de la noblesse d’âme et de la résilience à l’adversité, comme l’est du reste, le peuple nigérien, le président du CESOC a déploré le développement de dérives inquiétantes qui sapent de l’intérieur les valeurs de notre sport roi. Il a, à cet effet demandé aux conseillers d’accorder à cette thématique toute l’attention qu’elle mérite.

S’agissant de la situation des unités industrielles du pays, le président du CESOC a notifié que cette thématique vient juste à propos au moment où le Niger doit trouver les moyens de tirer des bénéfices de l’Accord de la ZLECAF qui vient d’entrer en vigueur ici-même au Niger. M. Saley Saidou a, par ailleurs, appelé à une union sacrée de tous les Nigériens et des partenaires autour de la question de l’Ecole nigérienne. Il a exhorté en particulier les acteurs directs de l’Ecole à assurer la quiétude nécessaire à la réussite des apprentissages.

Le président du CESOC a également salué le professionnalisme et la détermination des FDS qui œuvrent pour la sécurité de notre pays, avant de se féliciter de la tenue du 33e Sommet de l’UA que le Niger a abrité du 4 au 8 Juillet 2019.

Laouali Souleymane

17 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/