Skip to main content

Cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de deux promotions au Centre régional Agrhymet : 43 ingénieurs en agro-météorologie et en protection des végétaux reçoivent leur parchemin

Le Représentant résident de la BAD, M. Nouridine Kane Dia, a expliqué que ces actions s'inscrivent dans le programme opérationnel de mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités nationales de la BAD et traduit son engagement à accompagner les efforts de ses pays membres régionaux pour assurer une mise en œuvre efficace et efficiente de leurs programmes et projets de développement. «Dans ce contexte, le renforcement des capacités par la formation des Ingénieurs en météorologie agricole adaptée à l'environnement sahélien est une des solutions offertes aux pays du CILSS afin de réduire la vulnérabilité des populations au changement climatique. La formation en protection des végétaux, quant à elle, vise à doter les pays du Sahel de cadres qualifiés capables de concevoir des programmes de protection des végétaux avec un accent particulier sur l'approche de lutte intégrée contre les ennemis des cultures en milieu paysan dont la recrudescence ces dernières années fragilise davantage la sécurité alimentaire dans la région», a dit M. Nouridine Kane Dia.

Selon le chef du département formation de l’Agrymet, le partenariat concerne deux types de formation. En ce sens, il y’a eu en mars 2018 un séminaire de renforcement de capacité de 25 professionnels sur la résilience à l’insécurité alimentaire. Et cette formation diplômante a concerné à moitié des professionnels des services étatiques des pays membres du CILSS, notamment les services nationaux de la météorologie, de l’agriculture et de l’environnement, a-t-il précisé. L’autre 50% des ingénieurs formés proviennent des OGN et des universités et écoles après le premier cycle d’enseignement supérieur, a ajouté le chef du département formation. Ainsi, la10ème promotion d’ingénieurs en agrométéorologie compte 23 diplômés et la 4ème promotion des ingénieurs en protection des végétaux 20 diplômés. Ainsi, avec ces 43 nouveaux diplômés, le centre régional Agrymet porte le nombre de ses étudiants formés à 1.512 dont 141 ingénieurs en agrométéorologie et 75 ingénieurs en protection des végétaux, a indiqué le directeur de l’institut Dr Souleymane Ouédraogo.

Par ailleurs, l’inscription, à la formation des comoriens au titre de ces promotions (2016-2019) élève le nombre des nationalités des étudiants à 25. En outre, pour les deux disciplines confondues, les étudiants sont des pays suivant : Benin (3), Burkina Faso (4), Cap Vert (2), Côte d’Ivoire (3), Comores (2), Guinée (3), Mali (3), Mauritanie (4), Niger (4), Sénégal (4), Tchad (5), et Togo (6).

Mahamane Chékaré Ismaël et Abdoul-Aziz Moumouni Idrissa

25 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org/