Skip to main content

Brevet d’Etudes de Fin de Cycle (BEPC, session 2019) : 150.692 candidats à la conquête de leur 1er diplôme scolaire

Parlant de préparation du BEPC, M. Kamil Dodo a d’abord confié au cours de l’entretien qu’il nous a accordé le lundi 17 Juin 2019, que la Direction Régionale des Enseignements Secondaires est à pied d’œuvre pour que les épreuves du BEPC puissent se dérouler convenablement. A cette date, elle a commencé à déployer tous les matériels qui vont servir à la bonne organisation de la session 2019 du BEPC. Ces matériels acheminés dans des caisses pour raison de sécurité et de conformité aux conditions de transports, ont été mis à la disposition des 75 centres d’examen que compte la région de Niamey cette année.

Soulignant l’importance d’avoir des jurys crédibles, le DRES adjoint a déclaré, qu’une formation a été dispensée aux présidents des jurys pour qu’ils puissent coordonner, structurer et conduire le processus de l’examen du premier au second groupe. En effet, M. Kamil Dodo a indiqué que tous les jurys sont constitués.

Notons aussi que les membres du secrétariat, les surveillants, les tableaux de surveillance sont fin prêts. En ce qui concerne les ressources financières, M. Kamil Dodo a rassuré que le Ministère en charge des Enseignements Secondaires a débloqué tous les moyens nécessaires pour que la session 2019 de l’Examen du BEPC puisse se tenir dans les meilleures conditions. Selon lui, la région de Niamey, qui comptait 104 centres à la précédente session, dispose cette année de 75 centres. Ce qui permettra à la DRES de mieux concentrer ses énergies et de bien gérer. Chaque centre, dit-il, compte environ 500 candidats. Le DRES adjoint de Niamey a par ailleurs précisé que la région compte de manière globale 35.656 candidat parmi lesquels 6.893 candidats libres (3.888 filles et 3.005 garçons). Quant aux candidats officiels, ils sont au nombre de 28.763 dont 15.718 filles et 13.045 garçons.

Pour ce qui est de la surveillance des épreuves, M. Kamil Dodo a souligné que chaque discipline est surveillée par deux surveillants. En outre, il a notifié que chaque discipline est corrigée par quatre correcteurs au niveau de différents centres.

Rappelons que les épreuves du 1er groupe se tiendront du 25 Juin au 27 Juin 2019, tandis que la date de la tenue des épreuves du second groupe sera bientôt déterminée par le Ministère des Enseignements Secondaires.

Du point de la sécurité, le DRES adjoint de Niamey a rassuré que toutes les dispositions ont été prises avec le déploiement des éléments des Forces de Défense et de Sécurité au niveau des différents centres.

Laouali Souleymane(onep)

24 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org/