Skip to main content

8ème Edition de l’Examen unique de certification en santé : Rehausser la qualité de la formation et des prestations sanitaires au Niger

Après avoir ouvert la 1ère enveloppe, scellée à la cire, contenant les épreuves dudit examen le ministre Idi Illiassou Maïnassara, a appelé les candidats à être attentifs aux questions et à éviter toute tentative de fraude, ‘‘qui peut être fatale pour tout candidat’’. ‘‘Je tiens à rappeler à tous les acteurs et en particulier aux candidats qu’aucun manquement ne sera toléré’’, a-t-il averti. Il leurs a ensuite souhaité bonne chance et beaucoup de courage. A l’endroit des différents organisateurs, Dr Idi Illiassou Maïnassara a eu ces mots : ‘‘Permettez-moi, au nom des plus hautes Autorités du Niger de féliciter tous les membres de la Commission Nationale, ceux des Commissions Régionales ainsi que tous les responsables des écoles et instituts publics et privés de formation en santé pour les efforts fournis tout au long de ce processus afin que nos résultats soient couronnés de succès’’.

Quant au Gouverneur de Niamey, il a indiqué que le Niger n’a plus besoin d’agents incompétents et inefficaces, d’où le choix minutieux et sélectif, sur la base des diplômes authentifiés et des stages pratiques concluants, opéré par la commission en charge de l’organisation dudit examen. ‘‘C’est pour cela que les membres de cette commission ont travaillé cinq mois durant pour préparer cet examen. Car il s’agit de recruter des agents qui vont traiter, soigner et guérir des patients pas de ceux qui vont les achever’’, a clamé M. Karanta, avant de souhaiter bonne chance aux meilleurs. Notons que cet examen concerne aussi bien les cadres de base (niveau BEPC) comme les cadres supérieurs (niveau BAC) de la santé.

Mahamadou Diallo

04 septembre 2018
Source : http://lesahel.org/