Skip to main content

Rencontre entre le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et les Recteurs des Universités publiques : Réformes et assainissements dans les universités publiques

Par ailleurs, M. Yahouza Sadissou a rappelé que le sous secteur de l’enseignement supérieur est confronté à des multiples problèmes depuis plusieurs années, ce qui compromet gravement l’épanouissement de l’enseignement supérieur et de la recherche, donc le développement du pays, car aucun pays ne peut se développer sans s’adosser sur un enseignement supérieur et une recherche fondamentale et appliquée de qualité. Il ya eu par le passé beaucoup de rencontres qui ont diagnostiqués les problèmes qui assaillent l’enseignement supérieur et des propositions de solutions en ont été faites. Malheureusement cela n’a pas été suivi d’application et les problèmes ont continué à s’accumuler. «Devant cette situation, le gouvernement ne peut pas fermer les yeux. Nous avons le devoir d’agir pour arrêter l’hémorragie. C’est dans ce contexte que nous avons pris un certain nombre de mesures pour assainir la vie dans les différents campus universitaires en vue de mieux garantir la sécurité des membres de la communauté universitaire.

C’est ainsi que dans ce cadre nous avons organisé en avril dernier une grande rencontre à Tahoua dont vous étiez les principaux acteurs » a dit le ministre à l’endroit des Recteurs des Universités Publiques du Niger.

Cette rencontre, a décliné une feuille de route et des recommandations qui permettront de redresser notre enseignement supérieur. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a, de vive voix, réitéré aux recteurs, la détermination du

gouvernement à jouer sa partition pour l’aboutissement de cette feuille route de la grande rencontre tenue à Tahoua. « Le Président de la République et le Premier ministre attachent du prix à la réussite des reformes et de l’assainissement engagés dans le domaine de l’éducation et notamment dans le sous secteur de l’enseignement supérieur qui nous concerne », a-conclu le ministre Yahouza Sadissou.

Mamane Abdoulaye
Issoufou Adamou Oumar

06 juin 2018
Source : http://www.lesahel.org/