Skip to main content

Evaluation des contractuels de 3ème catégorie : 1214 candidats en lice au titre de la région de Maradi

Du côté des encadreurs, on se félicite du bon déroulement de la formation, du test d’évaluation ainsi que des moyens que l’Etat a dû mobiliser pour prendre en charge les enseignants pendant toute la durée de la formation.

Mais depuis quelques jours, de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que ce test n’est que de la poudre aux yeux. Pour certains, l’Etat voudrait se débarrasser de cette 3ème catégorie et que seuls 15 à 20% seront retenus au terme de cette seconde évaluation.

Saley Souley Illa est cadre du ministère de l’enseignement primaire. Il est l’un des deux superviseurs envoyés à Maradi pour suivre aussi bien le déroulement de la formation que celui de l’évaluation. Selon lui, ces rumeurs sont totalement infondées, car si le ministère n’avait pas besoin de ces enseignants, il n’allait pas les mettre en formation ni même organiser une seconde évaluation. Seulement, le ministère a décidé de faire de la qualité de l’enseignement une réalité, ce qui implique forcément un assainissement du secteur. C’est le sens véritable qu’il convient de donner à la démarche du ministère. C’est pour cette raison aussi que les nigériens qui se plaignent toujours de la baisse du niveau des enseignants se doivent de soutenir cette démarche dont l’aboutissement permettra d’assainir non seulement l’éducation, mais également tous les autres secteurs dont l’éducation forme les ressources humaines.

Boureyma Garba (Maradi)

23 octobre 2017
Source : La Nation