Skip to main content

Agadez. / Les fournitures scolaires acheminées dans les écoles primaires de la Commune

L’inspecteur Nouhou Baba TOURE poursuit : ‘’ On ne peut pas de manière exacte vous donner la répartition parce qu’il faut d’abord tout transporter et distribuer pour faire les états. Mais je peux déjà vous dire que nous avons : pour les cahiers de 16 pages, 19.486 unités ; pour les cahiers de 32 pages, 17.936 ; pour les cahiers de 48 pages, 13.729 ; et pour les cahiers de 100 pages, à peu près 7.528.  Tout se déroule normalement, et d’ici peu, toutes les écoles seront servies et commenceront à distribuer ces cahiers aux élèves’’.

S’agissant  de la polémique qui entoure ces fournitures qui ne sont pas arrivé à temps au niveau des écoles, l’inspecteur de l’enseignement primaire Agadez commune parle d’intoxication: ‘’ Vous savez il y a eu beaucoup des rumeurs. Nous,  nous n’avons jamais dit aux parents de payer des fournitures. Lors de la réunion avec les directeurs d’écoles, on a bien dit à ces derniers qu’on a des fournitures et qu’on va les mettre à leur disposition. Nous avons un appel à l’endroit des directeurs d’écoles et des COGES. Nous leur demandons de prendre soin de ces fournitures. L’Etat a mis des gros moyens pour doter les écoles de ces fournitures. Il faut qu’ils prennent soin et il faut que ça arrive directement aux bénéficiaires’’.

Selon Adamou HABI agent municipal : ‘’ Cet appui de la mairie est bien normal surtout avec le transfert des compétences. C’est pour cela que la commune a mis ces moyens roulants à la disposition de l’inspection primaire pour l’aider à acheminer ces fournitures. Comme vous le savez, la commune urbaine d’Agadez est vaste. C’est avec joie que le président du conseil municipal nous a demandé d’accompagner l’inspection pour permettre à nos enfants d’avoir à leur disposition ces fournitures et d’ici peu tout sera finalisé’’.

A la satisfaction des parents d’élèves, les directeurs des écoles qui ont reçu les fournitures ont déjà commencé à distribuer des cahiers aux élèves. ARI un parent d’élève se dit satisfait : ‘’ Mes enfants ont eu quelques cahiers. Je ne pense pas que ça suffit mais les parents aussi doivent contribuer à la réussite de leurs enfants. L’Etat a fait le nécessaire et on doit l’appuyer. Nous espérons que les directeurs d’écoles vont prendre soin des fournitures. Nous demandons aux autorités aussi de créer les conditions pour une bonne année, nous souhaitons moins de grève, cette année’’. 

Hier Mercredi 11 Octobre 2017, les cours ont véritablement commencé dans la commune d’Agadez.  Espérons que l’année scolaire 2017-2018 sera une année calme.

Issouf Hadan (Agadez)

12 octobre 2017
Source : La Nation