Skip to main content

Célébration de la 23ème Journée Mondiale des Enseignants : Encourager les enseignants pour une éducation de qualité au Niger

À ce titre, Dr. Malika Issoufou pense qu’il est impérieux de procéder à une introspection sans complaisance sur le statut de nos enseignants, afin de dégager des pistes d’une revalorisation conséquente de la profession enseignante. Ces pistes permettront d’enclencher le processus de réhabilitation de ce noble métier, qui doit définitivement cesser d’être une voie sur laquelle l’on s’engage par défaut. Dans le même ordre d’idées, la présidente de la fondation Tattali Iyali a rendu un hommage mérité aux pères fondateurs de la République du Niger en l’occurrence Diori Hamani ; Boubou Hama et bien d’autres qui furent des enseignants et qui ont su bâtir un Etat, et conduire admirablement la destinée de notre pays. À l’endroit des enseignants primés à l’issue de la célébration de cette journée, Dr. Malika Issoufou, les a exhortés à plus d’ardeur, plus d’engagement et plus de sacrifice dans l’exercice de ce noble métier.

Auparavant, le ministre des Enseignements secondaires M. Sani Abdourahamane, est revenu sur le thème retenu pour la journée au plan mondial. «Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants», signifie selon le ministre Sani Abdourahamane qu’un enseignant doit pouvoir disposer d’une autonomie professionnelle, de la liberté et des outils lui permettant de garantir une éducation de qualité, ce qui nécessite de prendre en compte le contexte, les besoins et les attentes des élèves. Ainsi, il faut reconnaitre que les enseignants sont des acteurs d’importance dans la persévérance scolaire des jeunes. C’est la raison pour laquelle, les ministères en charge de l’éducation sont à pied d’œuvre pour la mise en œuvre d’une feuille de route pour un enseignement de qualité afin de contribuer à donner un nouveau cliché à l’éducation.

Hassane Daouda(onep)

11 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/