Skip to main content

Maradi / Rentrée scolaire 2017-2018 : 610.000 élèves du primaire reprennent les chemins de l’école

Les différents orateurs qui se sont succédé ont mis l’accès sur la nécessité d’éviter les troubles qui compromettent le bon déroulement des activités académiques et perturbent gravement l’apprentissage. Présents lors de ce lancement, les responsables des syndicats d’enseignants et des scolaires ont réitéré leur volonté de faire une année normale pour donner une chance à la jeunesse de notre pays d’assurer la relève de demain en bénéficiant d’un enseignement de qualité dans un environnement apaisé.

A noter que la rentrée scolaire intervient cette année dans un contexte de résiliation de contrat de plusieurs suite au test d’évaluation organisé par le ministère de l’enseignement primaire. Suite à ce test, plusieurs enseignants dits de 3è catégorie sont actuellement en formation de 45 jours. Ainsi de nombreuses classes se retrouvent aujourd’hui sans enseignants. En attendant leur retour, pour ceux qui vont admettre au terme de la seconde évaluation, les chefs d’établissement devront sérieusement manœuvrer pour occuper les élèves.

Au niveau du secondaire, c’est surtout la gestion du nombre pléthorique d’élèves en classe de sixième qui risque de poser problème. Alors qu’en France, on parle de 12 élèves par classe, au CES Bagalam, par exemple, ils seront au moins 90 élèves par classe. Mieux, il faudra construire environ 50 classes en paillote pour accueillir les élèves de sixième. Pour l’heure, ces paillotes ne sont pas encore construites, d’où la difficulté de contrôler ces élèves. Le CES Bagalam n’est qu’un exemple parmi d’autres, puisque certaines écoles comme le CES franco-arabe du quartier ne disposent même pas d’eau courante. C’est dire ainsi que beaucoup reste encore à faire pour améliorer la qualité de l’enseignement dans la région de Maradi.

Garba Boureyma

03 octobre 2017
Source : La Nation