Université de Tahoua : L'UENUT suspend ses actions après des négociations
L'Union des Étudiants Nigériens à l'Université de Tahoua (UENUT) a mené des actions de contestation du 4 au 7 octobre 2024, perturbant le fonctionnement de l'institution. Ces actions visaient à protester contre le refus du Rectorat de réviser le régime des examens, en particulier les articles 20 et 21 de l’arrêté ministériel de 2019. Ces articles stipulent que pour passer en troisième année de Licence, un étudiant doit valider l'ensemble des semestres des deux premières années (L1 et L2), ce que l'UENUT juge discriminatoire.
Pendant la contestation, les étudiants ont bloqué l'accès à l'université et interrompu l'électricité de 9h à 15h. Le recteur, selon M. Dan Lamso Tassiou, chargé de communication du rectorat, a rappelé que ces textes sont imposés par le ministère de l'Enseignement supérieur et s'appliquent déjà dans d'autres universités sans créer de tels conflits.
Le calme est revenu après une médiation menée par le Gouverneur de la région, Colonel-Major Oumarou Tawayé, sur instruction du ministre de l'Intérieur. Le dialogue a été rétabli, et l'UENUT a temporairement suspendu ses actions, en attendant de trouver un compromis.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)