Skip to main content

Redressement du système éducatif nigérien : UN GRAND DEFI A RELEVER

La qualité des enseignements-apprentissages passe nécessairement par un renforcement continu des capacités du corps professoral par l’auto-formation et l’entraide entre collègues.

Par ailleurs, la nouvelle stratégie du ministère compétent consiste à mettre un accent particulier sur le rôle de ‘’chef d’établissement’’. En effet, celui-ci, selon la nouvelle vision, doit être à la fois un leader, un manager et un coach. Considérant donc, que les Proviseurs et les Directeurs des Collèges occupent une place centrale dans la quête de meilleures performances, le choix de ces responsables devient un enjeu crucial. En un mot, ‘’ mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ‘’ est dès lors un impératif’’. C’est dire que pour beaucoup, l’école a souffert de la négligence et/ou de l’incompétence des chefs d’établissements qui n’ont guère su jouer pleinement leurs rôles d’acteurs multidimensionnels. Il revient alors à la hiérarchie administrative du système de s’accorder sur la désignation de cadres répondant au profil approprié pour l’intérêt supérieur et de la renaissance de l’école nigérienne aujourd’hui en ruine.

Aussi, une thérapie complète exige-t-elle que l’on regarde du côté des outils utilisés dans les enseignements-apprentissages. En effet, l’atelier a également abordé la méthode pédagogique d’origine japonaise dénommée ‘’PDSI’’ qu’on peut traduire par ‘’ planifier ‘’, ‘’exécuter’’, ‘’ analyser’’ et ‘’ remédier’’. Cette démarche qui a fait ses preuves à travers le monde, consiste d’abord à mettre un accent particulier sur le travail collectif en l’occurrence : les membres des unités pédagogiques doivent planifier, mettre en œuvre et analyser ensemble leurs prestations ; les propositions d’amendement des fiches pédagogiques doivent être consensuelles, le souci étant le perfectionnement de tous, notamment des novices.

Toutefois, pour redonner pleinement à l’école nigérienne ses lettres de noblesse, il est également impératif de rendre le métier plus attractif notamment par le rehaussement du traitement du personnel.

MAF

23 août 2017
Source : La Nation