Accéder au contenu principal

Amélioration de l'éducation au Niger : Engagement, Intégrité et Continuité - Par Dr Elisabeth Sherif

Dr Elisabeth SherifVoir des sourires se (re)dessiner sur les visages des élèves, des enseignants, parents d’élèves, syndicats, acteurs de la société, rien qu’en évoquant l’école nigérienne, ses performances et sa contribution au bien-être physique, moral, intellectuel et matériel de notre Nation, c’est cela l’enjeu. C’est la mission que Dieu m’a confié, à travers le CNSP et le gouvernement de transition. Et cela fait 6 mois que je m’y attèle, avec reconnaissance. 

Reconnaissance, car c’est toujours un privilège de pouvoir servir son pays. Toute ma prière, c’est de pouvoir être à la hauteur de la confiance. Contribuer à faire avancer les choses. 

Lorsque nous quittons nos bureaux, mon staff et moi, tard dans la nuit, il m’arrive de m’arrêter dans le hall du Ministère, rien que pour contempler les photos de mes prédécesseurs et en particulier ceux qui ont occupé le poste pendant mes années d’écolière. Certains d’entre eux n’étaient pas titulaires de doctorat, de diplômes d’ingénieurs, etc. Mais leur dévouement, leur probité, leur patriotisme, etc., ont fait de beaucoup d’enfants de paysans, comme moi, des cadres supérieurs. Ils ont réussi à faire des choses que les récentes générations, accrochées au culte des diplômes et biens matériels, peinent à entreprendre. 

Dans les années 60-70-80, en effet, ces instituteurs et jeunes cadres du régime militaire, ont tracé un chemin qui mène vers une école publique vivante, vivifiante, capable de produire des citoyens conscients, déterminés à défendre l’honneur, la dignité et le bien-être de notre Nation. C’est ce chemin et toutes les valeurs qui le sous-tendent, qu’il importe de poursuivre, en toute humilité et de manière désintéressée.

Au terme donc de ces 6 mois, je tiens à rendre grâces à Dieu, à réitérer mes remerciements à l’endroit de ceux qui m’ont fait confiance et ceux qui œuvrent inlassablement afin de m’aider à être à la hauteur de la tâche. Vos soutiens, encouragements et prières m’ont portée et me porteront toujours, partout où Dieu choisit de me placer. Puisse Dieu vous récompenser toutes et tous, au centuple. 

Servir mon pays, durant ces 6 derniers mois fut un immense privilège. Que ceux qui n’ont jamais su ou pu voir le Ministère de l’éducation en dehors du prisme des intrigues liées aux marchés et postes à (re)distribuer, sachent que Dieu, dans Sa bonté et Sa fidélité, ne permettra pas que mon nom soit cité, par des personnes intègres, justes, respectables et véritablement patriotes, dans des transactions douteuses. Il ne permettra pas non plus que je me retrouve dans une situation qui m’amènerait à fuir lâchement mon pays et à lui souhaiter du mal…

Que Dieu bénisse ma Patrie ! 

Dr Elisabeth Sherif, Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Alphabétisation, de l'Enseignement professionnel et de la Promotion de langues nationales.