Skip to main content

Baccalauréat à Diffa : L’état d'urgence a impacté sur les résultats

Concernant la Série F 2, sur 36 candidats ayant composé, 21 sont admis au premier groupe et 10 au second groupe soit un taux de réussite de 86,11%. Dans la section Industrie pétrolière, sur les 38 candidats, 13 sont admis au premier comme au second groupe soit 26 admis. Ce qui donne un taux de réussite de 68,42%.

Les résultats au Jury 2 ont également été donnés. Ainsi, sur 291 candidats ayant passé le BAC, 94 sont déclarés admis au premier comme au second groupe reparti comme suit 43 au premier groupe et 51 au second groupe soit un taux de réussite de 43,31% En tout cas ces résultats prouvent que les élèves de la région ont étudié dans des situations difficiles depuis le début de la crise de boko haram en 2015, surtout avec les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence qui interdisait les mouvements des personnes à partir de 22 heures. Une mesure qui a pénalisé les élèves.

Mais les élèves, les enseignants, et les parents d'élèves et même les autorités sont à féliciter à cause de leurs déterminations pour la survie de l'école dans cette zone de conflit Mais pour les prochaines années, il y a matière à réflexion pour permettre aux élèves du manga de s'épanouir pour obtenir de meilleurs résultats. Certains estiment qu'il faut demander à l'état ou aux partenaires de prendre en charge les élèves dans un système d'internat pour un meilleur résultat.

ADAM BABOU KARNA

20 juillet 2017
Source : La Nation