Skip to main content

Lancement officiel du Projet de renforcement de la résilience de l’agriculture face au changement climatique (PRRACC-Niger) : 18,6 milliards de FCFA pour l’aménagement en système moderne d’irrigation

Pour le chef de la mission résidente de la BOAD, M. Moustapha Diao, cette opération est à fort impact sur le développement. A ce jour, dit-il, le montant d’engagement de la BOAD au profit du Niger, tous secteurs confondus, est de 572 milliards de FCFA dont 72 milliards FCFA soit 12% spécifiquement dans celui du développement rural. «Cela reflète l’importance qu’accorde notre institution commune au secteur du développement rural en général», indique M. Moustapha Diao. La pérennisation des infrastructures qui verront le jour au terme de l’opération dépendra de la capacité des communes bénéficiaires à les entretenir et à les gérer au mieux et des actions spécifiques mises en œuvre par l’Etat pour le renforcement et la stabilité de l’entretien des ouvrages.

«La réussite du projet est fortement liée à l’appropriation de son approche par les acteurs et les bénéficiaires», a soutenu la coordonnatrice nationale du projet PRRACC, Mme Namaka Hadiza. C’est là, toute l’importance de cet atelier. Puisque, poursuit-elle, ce sera l’occasion de partager avec tous les acteurs, la quintessence du document de formulation du projet, notamment en ce qui concerne la zone de l’approche d’intervention; les conditions de financement des investissements; les responsabilités des acteurs, etc.

Ismaël M. Chékaré(onep)

19 mars 2020
Source : http://www.lesahel.org/