Skip to main content

Lancement de la campagne de vulgarisation du fonds de roulement de la CAIMA, à Tahoua : Assurer une meilleure productivité au monde rural nigérien

Pour sa part, le Directeur général de la CAIMA, M. Harouna Mahamadou, a d’abord indiqué que, pour la campagne agricole 2019, la CAIMA mettra à la disposition des producteurs plus de 45.000 T d’engrais sur fonds propres de la CAIMA. Ce qui est proche déjà de l’objectif cible 2020 de l’Initiative 3N qui est de 50 000 tonnes. Ainsi, en plus de l’engrais, la CAIMA dans le cadre de son nouveau projet a commandé 10.000 T d’aliments bétail pour couvrir les besoins identifiés, lors de la supervision de la campagne agricole 2018 par le gouvernement. M. Harouna Mahamadou a assuré que, grâce à la reconstitution du Fonds de roulement et à une restructuration axée sur une gestion financière plus performante, la CAIMA sera capable d’acheter et distribuer plus de 60.000 T d’engrais et environ plus de 10.000 T d’aliments bétail chaque année. « La CAIMA achète, dès maintenant, des intrants agricoles sur le marché mondial à travers des appels d’offre internationaux ouverts pour réduire le prix d’achat et vendre des intrants agricoles au prix de revient. En plus, la CAIMA se concentre à partir de cette année sur la vente en gros à partir des grands magasins régionaux. Les engrais et aliments bétail seront vendus aux distributeurs agrées responsables de la commercialisation pour leurs propres comptes; ce qui constitue une ouverture vers le secteur privé au niveau territorial consacrant ainsi la matérialisation de l’émergence d’un secteur privé plus professionnel au Niger dans le secteur engrais et aliments bétail », a souligné M. Harouna Mahamadou.

Il a ajouté qu’à partir de cette année, la CAIMA sera responsable de la fixation des prix de vente qui prend en compte des facteurs de couts réels pour l’achat, le transport, le reconditionnement, le stockage, les contrôles de qualité par INRAN et une marge commerciale tout en assurant un prix compétitif et accessible. L’Etat nigérien a fréquemment doté la CAIMA des subventions pour l’achat et le fonctionnement.

Abdou Abdourahmane, ONEP Tahoua

14 mars 2019
Source : http://www.lesahel.org/