Skip to main content

Appui du Millenium Challenge Account (MCA)-Niger au titre de la campagne 2018-2019 de vaccination gratuite du cheptel : Plus de 16 millions de doses de vaccins réceptionnées, hier par le ministère en charge de l’élevage

Sur cet élan, c’est une contribution salutaire qu’apporte le MCA-Niger pour l’éradication des maladies animales telles que la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie contagieuse Bovine. L’appui est composé au total de 26 050 000 doses de vaccins, soit un montant d'environ 1 milliard 400 millions de FCFA.

Il faut préciser que le vaccin destiné à la présente campagne est acquis suite à un avis d'appel d'offres international, lancé par l'OIE et c'est le laboratoire MCI du Maroc qui a été adjudicataire sur la base de ses performances techniques validées par le PANVAC, structure spécialisée de l'Union Africaine pour le contrôle de vaccins. A cette première étape, il est livré 16 millions de doses de vaccins.

Avec la fourniture de matériels techniques (au LABOCEL et à la DGSV) et la prise en charge de la mise en œuvre des opérations de vaccination, c'est un total d'environ 2 milliards 500 millions de FCFA que le MCA injecte dans la campagne de vaccination 2018-2019. Le Directeur de MCA-Niger, M. Maman Annou a exprimé son estime sur l’engagement du département ministériel en charge de l’élevage à amener les services compétents à la mise en œuvre effective du programme, dans le délai opportun (limité à mars 2019).

Le ministre a rappelé que cette coopération fait suite à la signature du 29 juillet 2016 d’accord pour la mise en œuvre du programme Compact, entre le Gouvernement du Niger, le Gouvernement américain, par le biais du Millenium Challenge Corporation. Ensuite, pour la gestion de cet accord de financement, le Gouvernement du Niger a mis en place le 23 décembre 2016 une entité dénommée Millenium Challenge Account -Niger (MCA-Niger). En effet, le programme est étalé sur cinq (5) années, à compter de la date de son entrée en vigueur le 26 janvier 2018. D’après le ministre délégué, les différents projets contenus dans le Compact sont financés à hauteur de 437 millions de dollars US.

Mahamane Chékaré Ismaël (Stagiaire)

30 novembre 2018 
Source : http://lesahel.org/