Skip to main content

Production agricole : quel soutien de l’Etat aux grands producteurs ?

Une petite régression qui s’explique selon lui du fait des retards des pluies dans la zone. Mais selon toujours lui, la principale difficulté que rencontre tous les grands producteurs, réside dans l’écoulement du produit. En effet, il est connu de tous que les variétés de cé- réales utilisées par ces derniers sont des semences améliorées obtenues suite à de grandes recherches. Des semences triées et travaillées qui s’adaptent au climat et dont la précocité constitue une meilleure opportunité pour les masses rurales. C’est ainsi que depuis quelques années, l’Etat du Niger et ses partenaires tentent de vulgariser ces semences dont l’accessibilité reste un défi pour l’écrasante majorité de nos paysans. Mais grâce à des efforts consentis ayant abouti à la création d’entreprises semencières, ces semences sont de en plus ancrées dans nos mœurs agricoles.

Et pour revenir à l’écoulement de ces semences, l’Etat du Niger et ses partenaires qui débloquent d’importantes sommes d’argent pour en vue de les mettre à la disposition des paysans, ne font pas les choses comme elles se doivent. Ainsi en lieu et place de donner les commandes aux vrais investisseurs du domaine, ce marché est souvent octroyé à des commerçants qui n’ont rien avoir avec le domaine et qui n’hésitent pas à recourir au mil ordinaire qu’ils paient à vil prix sur le marché au détriment des vrais professionnels du domaine. Victime de cette pratique, certains producteurs qui sont contournés par ces commerçants, se voient obligés d’entasser leur mil en magasin durant des années, et au risque de les avarier, ils se retrouvent devant l’obligation de les brader au prix ordinaire du marché alors que sur les papiers, l’offre reste nettement inférieure à la demande.

Devant cette situation qui relève d’une concurrence déloyale, il est grand temps que les autorités en charge se penchent sur la question en vue de donner l’exclusivité de toutes les commandes de semence aux professionnels qui sont en étroite collaboration avec tous les grands producteurs. D’autre part, pour atteindre l’un de ses nobles objectifs c'est-à-dire l’autosuffisance alimentaire, l’Etat a le devoir d’être aux côtés de ces producteurs qu’il doit appuyer matériellement et moralement afin de motiver toutes les couches à s’approprier ce domaine.

Zada Hassane Badjé  

13 novembre 2018
Source :Toubal Info